Gastronomie

Les Chevaliers du Tastevin : 90 Ans de Savoir-Faire Viticole

Plongez dans l'univers fascinant des Chevaliers du Tastevin, gardiens des traditions viticoles bourguignonnes depuis 90 ans. Une odyssée au cœur de l'excellence du vin qui vous fera découvrir les secrets de ce savoir-faire unique. Préparez-vous à un voyage des sens inoubliable...

Au cœur des vignobles bourguignons, une confrérie séculaire perpétue avec ferveur l’art de la dégustation du vin. Les Chevaliers du Tastevin, fondés en 1934, célèbrent cette année leurs 90 ans d’existence. Une occasion unique de plonger dans l’univers fascinant de ces passionnés qui, tastevin au cou, œuvrent à la promotion des grands crus de Bourgogne.

Une Confrérie Née d’un Défi

L’histoire des Chevaliers du Tastevin trouve son origine dans un pari audacieux lancé lors d’un banquet dans les années 1930. À l’époque, les vins de Bourgogne peinent à trouver preneurs. Deux vignerons-négociants décident alors de créer une société bachique afin de contribuer à la « propagande », terme qui serait aujourd’hui remplacé par « marketing ».

Joseph Barbier, chevalier de père en fils, se remémore les paroles de son arrière-grand-père : « On avait des bouteilles jusqu’en haut de l’escalier de la cave. Il fallait les boire et faire de la place pour la vendange à venir ». C’est ainsi que naquit la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Les Chapitres : Instrument de Propagande

Pour promouvoir les vins de Bourgogne, les Chevaliers du Tastevin misent sur un outil original : les chapitres. Il s’agit de 16 dîners organisés chaque année à l’occasion de l’intronisation de nouveaux membres. Ces derniers deviendront de véritables ambassadeurs de la Bourgogne à travers le monde.

Par Noé, père de la vigne. Par Bacchus, Dieu du vin. Par Saint-Vincent, patron des vignerons. Nous vous armons chevalier du tastevin.

– Déclaration du Grand Maître lors des intronisations

Un cep de vigne en guise d’épée est alors posé sur les épaules de l’impétrant, marquant son entrée officielle dans la confrérie. Un rituel empreint de solennité et de convivialité qui se perpétue depuis 90 ans.

Le Château du Clos de Vougeot : Navire Amiral des Chevaliers

C’est dans le prestigieux Château du Clos de Vougeot, bâti il y a 900 ans au cœur des vignes de Côte d’Or, que les Chevaliers du Tastevin ont élu domicile. Ces vieilles pierres chargées d’histoire ont accueilli d’illustres personnalités, à l’instar d’Emmanuel Macron qui y a offert un repas d’adieu à Angela Merkel en 2021, ou encore du roi de Suède Carl XVI Gustaf, fait chevalier tout comme Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock ou Michel Barnier.

Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie, souligne l’importance de maintenir cet esprit de convivialité tout en poursuivant le développement de la confrérie : « En 1934, les fondateurs se sont dit, ‘À 1.000 membres, on arrête’. On en a 13.498 aujourd’hui. On va continuer gentiment, tout en maintenant cet esprit de convivialité. Il s’agit de faire boire le monde à la santé de la France ».

Une Confrérie Résolument Moderne

Si les rituels ancestraux sont toujours de mise, les Chevaliers du Tastevin ont su s’adapter à leur époque. John Suh, 54 ans, qui partage sa vie entre Séoul et Los Angeles, affirme : « Non, ce n’est pas vieux-jeu. Je suis le chef d’une entreprise technologique mais la tradition, c’est très bien ».

Lors des chapitres, une joyeuse effervescence règne parmi les convives venus des quatre coins du globe. Les chants des « Cadets de Bourgogne », surnommés avec humour les « chanteurs à la gueule de bois », résonnent dans la salle, repris en chœur par l’assistance. Une tablée d’Asiatiques tente même de suivre sur le livret de chants laissé à leur disposition.

L’Asie : Nouveau Terrain de Conquête

L’engouement des gourmets asiatiques pour les vins de Bourgogne ne cesse de croître. Leur présence marquée lors des chapitres témoigne de cette appétence grandissante pour les nectars bourguignons. Du Chambolle-Musigny au Mercurey, les crus les plus prestigieux sont dégustés avec délectation, faisant voyager les papilles des convives jusqu’au paradis.

Cette passion des Asiatiques pour les vins de Bourgogne ouvre de nouvelles perspectives pour la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ambassadeurs de l’art de vivre à la française, ils participent activement au rayonnement international de ce savoir-faire unique.

Vers un Avenir Prometteur

Alors que les convives quittent le château, l’estomac lourd mais le cœur léger, certains se projettent déjà dans le futur. C’est le cas d’Emile Gassler, vétéran des joyeux drilles, qui lance avec enthousiasme : « Mon but est d’aller jusqu’à mon 50e chapitre ».

Une ambition qui reflète l’état d’esprit des Chevaliers du Tastevin, déterminés à perpétuer leur héritage tout en s’adaptant aux défis de la modernité. Avec 13 000 membres à travers le monde et une notoriété grandissante, la confrérie a de beaux jours devant elle.

Les 90 bougies soufflées cette année ne sont qu’une étape dans la grande histoire des Chevaliers du Tastevin. Gardiens des traditions viticoles bourguignonnes, ils continueront, tastevin au cou, à porter haut les couleurs de ces vins d’exception qui font la fierté de la France. Une belle leçon de savoir-faire et de transmission qui mérite d’être célébrée avec panache, un verre de bourgogne à la main.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.