Imaginez l’avenue la plus célèbre du monde, ses trottoirs bordés d’arbres majestueux, ses boutiques de luxe étincelantes et sa vue imprenable sur l’Arc de Triomphe. Bienvenue sur les Champs-Élysées, l’artère emblématique de Paris qui fait rêver le monde entier. Pourtant, derrière cette carte postale se cache une réalité moins idyllique : les Parisiens désertent peu à peu leur avenue, la jugeant trop touristique, trop chère, plus vraiment à leur image. Face à ce constat, un vent de changement souffle sur les Champs-Élysées. Une métamorphose est en marche pour redonner à l’avenue son attrait d’antan auprès des locaux, tout en préservant sa magie qui opère toujours sur les visiteurs.
Un nouveau visage pour attirer les Parisiens
Fini le temps où les Parisiens flânaient sur « leur » avenue pour aller au cinéma, feuilleter des livres ou siroter un café en terrasse. Aujourd’hui, seuls 5% des piétons sur les Champs sont des locaux. Les enseignes historiques cèdent leur place aux flagships des grandes marques internationales, transformant l’avenue en un vaste showroom du luxe standardisé. Mais les Champs-Élysées ont décidé de réagir pour reconquérir le cœur des Parisiens.
Un réaménagement ambitieux
La mairie de Paris a lancé un vaste projet de réaménagement afin de redonner un visage plus authentique et convivial à l’avenue. Trottoirs élargis, espaces verts généreux, mobilier urbain repensé… L’objectif est de créer une atmosphère propice à la flânerie et aux rencontres, loin de l’agitation actuelle.
Nous voulons faire revenir les Parisiens sur cette avenue mythique, qu’ils se la réapproprient et qu’ils en soient fiers.
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Un savant mélange d’enseignes
Pour casser l’image d’une avenue réservée à une clientèle ultra-aisée, la mairie souhaite aussi diversifier l’offre commerciale. L’idée est de trouver un équilibre entre les grandes marques de luxe, indispensables au rayonnement international de l’avenue, et des enseignes plus accessibles et originales pour attirer un public parisien.
- Privilégier l’implantation de commerces de bouche, de créateurs émergents et de concepts novateurs
- Plafonner la taille des flagships pour éviter les « cathédrales du luxe »
- Favoriser le retour de lieux culturels comme des cinémas ou des librairies
L’avenue réenchantée des Jeux Olympiques 2024
Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne de mire, les Champs-Élysées jouent leur crédibilité. L’avenue sera l’épicentre des célébrations et accueillera certaines épreuves. Un défi de taille pour offrir aux athlètes et aux spectateurs du monde entier une vitrine inoubliable de la capitale. Les travaux de réaménagement seront donc accélérés pour être livrés à temps.
Hâte de vous dévoiler la nouvelle avenue des Champs-Élysées fin 2023. Un nouveau visage, plus vert, plus convivial, à l’image du Paris que nous aimons ! 🌳🚶♂️ #Paris2024 @Paris pic.twitter.com/QmzKz8XJPI
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) July 15, 2021
La nouvelle avenue des Champs-Élysées se dessine peu à peu. Entre héritage et modernité, tourisme et art de vivre local, elle cherche un délicat équilibre. Le pari semble en bonne voie : réaménagements audacieux, enseignes variées, animations fédératrices… Les Parisiens regardent leur avenue d’un œil nouveau et se prennent à rêver de flâneries retrouvées. En 2024, ils déambuleront avec fierté sur ces Champs métamorphosés, prêts à en mettre plein la vue au monde entier.