Grandioses, solennelles, parfois politiques, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques ne cessent de marquer les esprits. Mais saviez-vous qu’elles puisent leurs origines dans l’Antiquité ? Plongeons ensemble dans l’histoire fascinante de ces événements incontournables.
Aux sources des cérémonies d’ouverture
Dans la Grèce antique, les athlètes se rendaient en procession de la ville d’Elis à Olympie, distantes de 60 kilomètres. Là, ils prêtaient serment devant la statue de Zeus. S’ensuivait un concours de trompette pour désigner le musicien chargé d’annoncer les épreuves. Venait ensuite le défilé des juges vêtus de blanc, puis celui des athlètes, nus selon la règle. Dans les gradins, 50 000 spectateurs exclusivement masculins. Les femmes étaient interdites.
Un protocole millimétré
Aujourd’hui, les cérémonies obéissent à un protocole strict, codifié dans la charte olympique. De l’entrée du chef de l’État du pays hôte et du président du CIO à l’allumage de la vasque, en passant par les discours et le défilé des délégations, chaque séquence est minutée. L’objectif : offrir un moment de solennité et célébrer l’universalisme à travers le rassemblement d’athlètes du monde entier.
Un enjeu politique pour le pays hôte
Mais les cérémonies sont aussi l’occasion pour le pays hôte de montrer sa puissance à travers un spectacle grandiose. Certaines ont marqué l’histoire, comme celle de Berlin en 1936, grand moment de propagande nazie immortalisé par Leni Riefenstahl. Ou celle de Pékin en 2008, minutieusement contrôlée par les autorités.
Des moments de grâce, d’émotion ou d’humour
D’autres ont su toucher par leur sobriété, comme Tokyo en 2021 dans un stade quasi vide en raison de la pandémie. Ou nous faire rire, à l’image de Londres 2012 et de la participation inattendue de la reine Elisabeth II aux côtés de James Bond.
Rituels immuables et parte de rêve, enjeux politiques et prouesses technologiques, instants de grâce et d’émotion… Les cérémonies d’ouverture des JO ne cessent de nous faire vibrer. Et vous, quelle est celle qui vous a le plus marqué ?