Paris 2024 bat son plein et les tenues des différentes délégations font jaser. Si celles de la France ont été comparées à un tube de dentifrice, ce sont maintenant au tour des Canadiens de voir leurs vêtements olympiques détournés avec humour sur la toile. En effet, de nombreux internautes n’ont pu s’empêcher de remarquer la troublante ressemblance entre les dégradés rose-rouge choisis et de belles tranches de bacon bien grillé !
Le « bacon canadien » devient viral
C’est sur le réseau social X (ex-Twitter) qu’un post montrant des photos des athlètes canadiens dans leurs uniformes officiels est devenu viral. Très vite, les commentaires se sont mis à pleuvoir, rebondissant sur leur apparence de « Canadian bacon ». Certaines publications ont généré plus de 4 millions de vues en quelques heures seulement.
Un dégradé rose-rouge qui interpelle
Le design des tenues canadiennes pour ces JO joue sur un dégradé allant du rose pâle sur le haut au rouge profond dans le bas. Une combinaison de couleurs qui n’a pas manqué d’évoquer de la viande fumée aux yeux de nombreux observateurs, et plus particulièrement le fameux « bacon canadien », ou « Canadian bacon » en anglais.
On dirait qu’ils portent du bacon sur eux !
Commentaire d’un internaute sur X
Une référence culinaire identitaire
Si l’analogie prête évidemment à sourire, elle n’en comporte pas moins une dimension identitaire forte. En effet, le « Canadian bacon » est une spécialité bien connue au Canada, un peu différente du bacon standard par son mode de préparation. Il s’agit généralement de filets de longe de porc (et non de ventrèche) salés et fumés entiers avant d’être tranchés.
Un équipement qui suscite le débat
Au delà de l’anecdote humoristique, ces réactions montrent à quel point le choix des tenues olympiques constitue un enjeu d’image pour les délégations. Chaque pays veut affirmer son identité à travers ce vêtement, quitte à parfois faire des choix audacieux qui ne font pas toujours l’unanimité.
- Les Canadiens ne sont pas les premiers à voir leurs tenues détournées
- Le design des équipements doit combiner identité nationale et praticité
- Trouver le bon équilibre s’avère un vrai défi pour les équipementiers
L’esprit olympique au delà des apparences
Mais au final, l’essentiel n’est-il pas que les athlètes se sentent à l’aise et performants dans leurs tenues, quelle que soit leur apparence ? L’esprit olympique ne se résume pas aux vêtements arborés mais bien à l’engagement, au dépassement de soi et à la fraternité entre les peuples. Les petites controverses vestimentaires font partie du folklore des JO, mais ne doivent pas faire oublier la beauté du spectacle sportif et des valeurs véhiculées.