En 2019, face à la contestation des Gilets jaunes, le président Emmanuel Macron lançait un Grand débat national pour permettre aux citoyens de s’exprimer. Des millions de Français y ont alors participé, remplissant des cahiers de doléances dans les mairies de tout le pays. Mais que sont devenus ces précieux témoignages ? En Gironde, on a décidé de les sortir des archives pour leur redonner vie et sens, à travers trois projets originaux.
Des cahiers dormants bientôt réveillés
Près de 2 millions de contributions ont été enregistrées lors du Grand débat national, dont plus de 200 000 rédigées à la main dans 19 899 cahiers. Mais depuis, ces précieux documents sommeillent dans les archives départementales, loin des yeux du public. Un oubli auquel le département de la Gironde a choisi de remédier.
Il soutient ainsi trois initiatives complémentaires visant à donner une nouvelle visibilité aux textes des Girondins :
- Un documentaire, « Les Doléances », réalisé par Hélène Desplanques, qui part à la rencontre de contributeurs et de collectifs se battant pour la publication des cahiers
- Une pièce de théâtre, « Doléances », créée par la compagnie bordelaise Jusqu’à l’aube, compilant des témoignages locaux
- Une thèse de doctorat en science politique de Samuel Noguera, première du genre, analysant 375 cahiers girondins
Un droit d’interprétation local et citoyen a aussi été instauré pour permettre aux habitants de déposer de nouvelles interpellations, dans la continuité des cahiers de doléances.
Le documentaire « Les Doléances » : à la rencontre des Français
Projeté les 20 et 21 juin en Gironde, le film d’Hélène Desplanques retrace le parcours des cahiers et de ceux qui se battent pour leur publication. De la Creuse à la Meuse en passant par l’Assemblée nationale, il donne à entendre les voix de ceux qui ont pris la parole en 2019.
Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, et rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019 !
– Hélène Desplanques, réalisatrice
« Doléances », une pièce tissée de paroles citoyennes
De Libourne à Floirac en passant par le Bouscat, ce sont les mots des Girondins ordinaires qu’incarne la pièce « Doléances ». Une mère en colère, un retraité inquiet, une habitante soucieuse de l’environnement… Leurs paroles, consignées en 2019, reprennent vie sur scène grâce au travail d’écriture de Sébastien Laurier et de la compagnie Jusqu’à l’aube. Une création théâtrale prévue pour 2025 mais déjà présentée cet été lors de deux festivals.
375 cahiers girondins passés au crible d’une thèse
Depuis novembre dernier, ces témoignages sont aussi la matière première de la thèse de doctorat de Samuel Noguera. Une recherche inédite, rendue possible par un financement du département sous forme de convention Cifre. L’analyse de 375 cahiers, soit environ 5000 contributions de Girondins « de tous horizons » selon le doctorant, permettra de mieux comprendre cet exercice démocratique hors norme.
Grâce à ces projets complémentaires, les doléances et aspirations exprimées en 2019 continuent de résonner, nourrissant le débat public local. Un bel exemple de valorisation citoyenne et mémorielle, pour que la parole des Français ne soit pas vaine.