Qui dit Jeux olympiques, dit médailles et podiums… mais savez-vous que les heureux vainqueurs des JO de Paris 2024 ne repartiront pas seulement avec leur breloque autour du cou ? En effet, le comité d’organisation leur réserve quelques surprises supplémentaires pour immortaliser leur performance.
Une affiche collector en édition limitée
Le premier cadeau que recevront les médaillés olympiques est une affiche officielle des JO de Paris 2024, mais pas n’importe laquelle ! Il s’agit d’une version spéciale en édition limitée, imaginée par l’artiste français Ugo Gattoni.
Cette œuvre avait fait polémique lors de sa présentation en mars dernier, certains internautes s’indignant de la disparition de la croix surmontant le dôme des Invalides. L’artiste avait alors justifié ce choix créatif :
Je ne voulais pas représenter les objets ou bâtiments de manière conforme mais les évoquer, tels qu’ils m’apparaissent à l’esprit et sans arrière-pensée.
– Ugo Gattoni
Cette affiche d’artiste deviendra à n’en pas douter un objet de collection prisé des passionnés d’olympisme et un souvenir mémorable pour les athlètes.
La mascotte Phryge en version podium
Autre surprise que découvriront les vainqueurs sur la plus haute marche : une mascotte Phryge collector. Cette dernière se distinguera des mascottes classiques par un petit plus sur la poitrine :
- Un cercle doré pour les médaillés d’or
- Un cercle argenté pour les médaillés d’argent
- Un cercle bronze pour les troisièmes
De quoi donner encore plus de valeur et d’unicité à cette poupée qui symbolisera leur exploit durant ces olympiades.
Pas de bouquet cette année
Habituellement, les médaillés olympiques reçoivent également un bouquet de fleurs lorsqu’ils montent sur le podium. Mais cette tradition ne sera pas reconduite pour les JO de Paris 2024.
Si l’on ignore les raisons précises de ce changement, on peut supposer une volonté de proposer des récompenses plus durables et personnalisées. L’affiche et la mascotte spéciale ont en effet été pensées comme de véritables souvenirs à conserver précieusement.
Les athlètes auront en tout cas de beaux trophées à exposer chez eux ou dans leur club à leur retour, en plus de leur médaille durement gagnée. De quoi se remémorer avec émotion leur passage sur un podium olympique à Paris.
Nul doute que beaucoup seront au rendez-vous cet été, rêvant de décrocher l’or et ces précieux cadeaux devant un public en fusion. Les Jeux s’annoncent grandioses !