La route vers le Super Bowl se précise en NFL. Après les qualifications de Kansas City et Washington samedi, les Buffalo Bills et les Philadelphia Eagles ont à leur tour décroché leur billet pour les finales de conférence ce dimanche, au terme de deux rencontres haletantes.
Suspense jusqu’au bout pour Buffalo
Dans l’antre du Highmark Stadium, les Buffalo Bills ont eu toutes les peines du monde à se défaire des coriaces Baltimore Ravens (27-25). Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Sean McDermott, qui menaient 21-10 à la mi-temps grâce notamment à deux touchdowns à la course de leur quarterback Josh Allen.
Mais Baltimore n’a rien lâché, revenant à 27-25 à 1’33 de la fin. Sur la transformation qui aurait pu arracher la prolongation, le quarterback des Ravens Lamar Jackson a réussi sa passe vers le tight-end Mark Andrews. Malheureusement pour eux, ce dernier a relâché le ballon, scellant le sort du match. Une fin cruelle pour Jackson, double MVP en titre, qui devra encore patienter pour disputer son premier Super Bowl.
Buffalo, de son côté, retrouve la finale de conférence pour la première fois depuis 2021. Un rendez-vous de prestige chez le double tenant du titre, Kansas City, dimanche prochain. Les Bills n’ont plus atteint le Super Bowl depuis 1994.
Les Eagles dominent dans le blizzard
À Philadelphie, les Eagles ont également dû batailler ferme pour écarter les Los Angeles Rams (28-22), sous un épais blizzard s’étant invité en cours de match. Mais dans ces conditions dantesques, les locaux ont pu compter sur leur redoutable jeu au sol.
Le quarterback Jalen Hurts avait montré la voie dès le premier quart-temps, s’échappant sur 44 yards pour inscrire le premier touchdown. En deuxième mi-temps, le héros du jour se nomme Saquon Barkley. Le running back, meilleur coureur de la saison régulière, a fait parler sa vitesse et sa puissance sur des courses de 62 et 78 yards, portant son total à 205 yards dans ce match.
Avec cette victoire, Philadelphie accueillera Washington dimanche prochain en finale de conférence Nationale. Pour les Eagles, l’objectif est clair : retrouver le Super Bowl, deux ans après la cruelle défaite 38-35 face à Kansas City.
Le programme des finales de conférence
- Dimanche 27 janvier : Buffalo Bills @ Kansas City Chiefs
- Dimanche 27 janvier : Washington Commanders @ Philadelphia Eagles
Ça va être deux finales de conférence de très haut niveau. Des matchs qui promettent énormément de spectacle et d’intensité. Impossible de dégager un favori dans chaque conférence.
Un expert NFL qui a requis l’anonymat
Le suspense reste entier à une semaine du Super Bowl LVIX, qui se déroulera au Haste Stadium de Phoenix le 4 février. Buffalo, Kansas City, Philadelphie et Washington, quatre franchises ambitieuses et déterminées à soulever le trophée Vince Lombardi. Rendez-vous dimanche prochain pour connaître l’affiche de la grande finale !