Les Boston Celtics viennent d’accomplir un véritable exploit en balayant les Indiana Pacers 4-0 en finale de Conférence Est de NBA. Un succès retentissant qui propulse les Celtics vers une finale NBA électrique face aux redoutables Dallas Mavericks. Retour sur ce match décisif plein de rebondissements.
Un duo inarrêtable mène les Celtics vers les sommets
Emmenés par le tandem de choc Jaylen Brown – Jayson Tatum, les Celtics ont impressionné par leur solidité et leur sang-froid dans les moments cruciaux. Brown, élu meilleur joueur de la finale de conférence, a été monstrueux avec 31,25 points de moyenne. Son compère Tatum n’a pas été en reste, enchaînant les actions spectaculaires comme son mémorable dunk au buzzer.
Je n’ai jamais rien gagné donc j’ai été surpris de recevoir le trophée. Bravo à Indiana, une équipe rapide et physique qui nous a mis beaucoup de pression.
– Jaylen Brown, héros des Celtics
Une série acharnée jusqu’au bout
Si les Celtics l’ont finalement emporté, les Pacers ne leur ont rien laissé. Dans une ambiance survoltée à Indianapolis, Boston a dû puiser dans ses réserves pour arracher la victoire 105-102. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, aucune ne comptant plus de 9 points d’avance. C’est finalement sur un tir primé de Derrick White à 43 secondes de la sirène que Boston a fait la différence.
L’expérience des grands rendez-vous a fait la différence
Habitués des joutes intenses des play-offs, les Celtics ont su garder leur calme pour finir en trombe. “Les matches ne prennent pas toujours la direction voulue, il faut être capable de remonter un retard, de bien finir, de s’ajuster, avec une grosse force mentale”, a souligné l’entraîneur Joe Mazzulla, louant la maturité de son groupe dans les moments chauds.
Les clés pour une finale explosive contre Dallas
Place désormais à une finale NBA au sommet face aux Dallas Mavericks de Luka Doncic, qui mènent 3-0 contre Minnesota. Boston aura l’avantage du terrain et pourra compter sur le retour de blessure de Kristaps Porzingis pour densifier son jeu intérieur. Mais il faudra résister aux assauts de Doncic et Irving, intenables depuis le début des play-offs.
Après des finales perdues en 2022 contre Golden State puis en 2023 en finale de conférence face au Heat, les Celtics semblent fin prêts pour aller décrocher une 18ème bannière, un record. Réponse dans quelques jours pour un duel qui s’annonce déjà légendaire !