C’est au bout du suspense que l’équipe de France de football a décroché son billet pour les demi-finales de l’Euro 2024. Vendredi soir à Hambourg, les Bleus sont venus à bout du Portugal (0-0, 5 tab à 3) à l’issue d’une séance de tirs au but dantesque. Une qualification arrachée avec les tripes qui ouvre les portes du dernier carré à la bande de Didier Deschamps.
Un scénario à suspense
Comme souvent dans les grands rendez-vous, la tension était palpable sur la pelouse et dans les tribunes du Volksparkstadion. 120 minutes durant, Français et Portugais se sont rendu coup pour coup, entre occasions manquées et duels acharnés. Un match cadenassé, sans réel temps fort, qui n’a pas permis aux deux formations de se départager dans le temps réglementaire.
Tout s’est donc joué lors de la fatidique séance des tirs au but. Et quel scénario! Raphaël Guerreiro et Cristiano Ronaldo ont vu leurs tentatives, pourtant bien frappées, détournées par un Mike Maignan impérial. En face, les tireurs français ont fait preuve d’un sang froid remarquable, à l’image de Kingsley Coman qui a scellé la qualification en prenant à contre-pied le portier lusitanien.
Aurélien Tchouaméni : “Une grande force de caractère”
“On s’en fout que la qualification soit méritée ou pas. Le plus important, c’était de gagner”, a réagi le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni au micro de TF1 après la rencontre. Une satisfaction partagée par Ousmane Dembélé, élu homme du match : “Les 25 joueurs veulent tous jouer. Il y a la concurrence. Mais on reste solidaire, on se parle sur le terrain.”
“J’espère qu’on n’ira pas encore aux tirs au but parce que c’est cardiaque quand même !”
William Saliba
De son côté, le défenseur William Saliba a tenu à remercier son gardien, décisif dans cet exercice si particulier : “Quand on a un grand gardien comme ça derrière nous, ça donne beaucoup de confiance”. Le joueur d’Arsenal espère juste ne plus avoir à revivre pareilles émotions : “J’espère qu’on n’ira pas encore aux tirs au but parce que c’est cardiaque quand même!”
Cap sur les demi-finales
Pour leur 8ème demi-finale dans un Championnat d’Europe, un record, les Bleus affronteront donc l’Espagne, tombeuse de la Suisse un peu plus tôt (1-1, 4 tab à 2). Un choc au sommet programmé mardi soir prochain (21h) à Munich, pour une place en finale.
Didier Deschamps et ses hommes auront à cœur d’y réaliser une nouvelle performance de choix. Critiquée pour son jeu jugé peu flamboyant depuis le début de la compétition, l’équipe de France devra hausser son niveau pour venir à bout de la Roja. Qu’importe la manière, seule la victoire comptera. Comme face au Portugal.