Alors que les Bleus s’apprêtent à affronter Israël puis la Belgique dans le cadre de la Ligue des Nations, Ibrahima Konaté et Christopher Nkunku se sont prêtés au jeu des questions-réponses lors de la conférence de presse du mardi 8 octobre à Clairefontaine. L’occasion pour les deux joueurs de livrer leurs impressions sur cette trêve internationale riche en enjeux.
Konaté et Nkunku, deux profils différents mais complémentaires
Si Ibrahima Konaté, le solide défenseur de Liverpool, a fait une entrée remarquée au château en arborant un style vestimentaire pour le moins original, Christopher Nkunku, lui, effectue son grand retour en équipe de France, plus d’un an après sa dernière sélection. Deux profils différents mais assurément complémentaires dans le système de jeu de Didier Deschamps.
Un défi de taille pour les Bleus
Face à Israël puis la Belgique, les hommes de Deschamps devront se montrer à la hauteur pour conserver leur place dans le groupe 1 de la Ligue A. Un défi de taille, comme l’a souligné Ibrahima Konaté :
On sait que ce ne sera pas facile, mais nous avons les qualités pour l’emporter. Il faudra être solides défensivement et efficaces devant le but.
– Ibrahima Konaté
Nkunku, l’atout offensif des Bleus
De son côté, Christopher Nkunku, auteur d’un excellent début de saison avec Chelsea (7 buts en 10 matchs), espère bien apporter sa pierre à l’édifice en attaque :
Je me sens bien physiquement et j’ai hâte de pouvoir aider l’équipe sur le terrain. Nous avons beaucoup de qualités offensives, à nous de les mettre en valeur.
– Christopher Nkunku
Un groupe en reconstruction
Malgré les absences de poids comme celles de Kylian Mbappé, blessé puis finalement titulaire avec le Real Madrid ce week-end, ou encore d’Antoine Griezmann, récent retraité international, les Bleus veulent prouver qu’ils ont les ressources nécessaires pour briller. Un défi collectif, comme l’a rappelé Konaté :
Nous sommes un groupe soudé, uni. Chacun aura un rôle à jouer, titulaires comme remplaçants. C’est tous ensemble que nous irons chercher ces victoires.
– Ibrahima Konaté
Cap sur la Hongrie et la Belgique
Place désormais aux derniers réglages pour le staff tricolore avant le départ pour la Hongrie, où les Bleus affronteront Israël jeudi (20h45), avant de se rendre à Bruxelles pour défier la Belgique dimanche (20h45). Deux rendez-vous cruciaux pour le futurs des Bleus en Ligue des Nations, avec en ligne de mire une qualification pour le Final Four, véritable objectif de ce rassemblement automnal.
Les Bleus au pied du mur
Après une Coupe du monde 2022 décevante et une année 2023 en demi-teinte, l’équipe de France se doit de réagir pour ne pas voir s’envoler ses chances de sacre en Ligue des Nations. Un premier test grandeur nature pour les hommes de Deschamps, qui devront composer sans certains de leurs cadres habituels.
Mais comme l’a si bien dit Christopher Nkunku, cette trêve est aussi l’occasion pour les nouveaux venus de saisir leur chance et de montrer l’étendue de leur talent sous le maillot bleu. Le jeune monégasque Eliesse Ben Seghir, appelé pour la première fois, en est le parfait exemple.
Verdict dès jeudi soir à Budapest, avec un choc des extrêmes entre une équipe de France en quête de repères et une surprenante formation israélienne, leader du groupe. Les Bleus sont prévenus, il faudra être à la hauteur de l’enjeu pour ne pas connaître une nouvelle désillusion. Le réveil de la bête est attendu !