C’est avec un sentiment de frustration que l’équipe de France masculine de water-polo quitte le bassin du Centre aquatique de Saint-Denis ce dimanche. Pour leur entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleus se sont inclinés 13-12 face à la Hongrie, championne du monde en titre, au terme d’un match haletant.
Un départ en demi-teinte pour les Bleus
Devant un public acquis à leur cause, les joueurs de Florian Bruzzo ont pourtant eu du mal à entrer dans leur match. Menés 9-5 à la mi-temps, ils ont semblé crispés, peinant à concrétiser leurs situations de supériorité numérique (5 buts en 11 exclusions hongroises).
On a trop couru derrière le score pour pouvoir l’emporter.
– Florian Bruzzo, sélectionneur de l’équipe de France
Le réveil des Bleus dans le dernier quart-temps
Mais les Tricolores ont su se remobiliser dans l’ultime période. Portés par les arrêts de leur gardien Hugo Fontani et les buts de Thomas Vernoux et Michael Bodegas, ils sont revenus à une longueur des Magyars. Une dernière occasion en or de Vernoux sur penalty aurait pu changer le cours du match, mais le portier hongrois Soma Vogel a sorti le grand jeu pour préserver la victoire des siens (13-12).
Un esprit conquérant malgré la défaite
Si la déception était palpable, les Bleus veulent retenir le positif de cette rencontre. Le capitaine Ugo Crousillat a souligné “l’état d’esprit très conquérant” de ses coéquipiers, qui ont fait jeu égal avec l’une des meilleures nations mondiales.
On perd d’un but contre un favori, c’est encourageant pour la suite.
– Ugo Crousillat, capitaine de l’équipe de France
Objectif podium pour les Tricolores
Emmenés par leur prodige Thomas Vernoux, meilleur buteur français de la partie avec 4 réalisations, les Bleus nourrissent de grandes ambitions pour ce tournoi olympique. Un siècle après le titre de 1924, déjà décroché à Paris, ils rêvent de retrouver le podium.
Pour cela, il faudra négocier au mieux les deux prochaines rencontres face au Japon et à l’Australie, des adversaires a priori plus abordables dans cette poule B relevée. Deux victoires offriraient aux Français un billet pour les quarts de finale et la possibilité de défier à nouveau les meilleurs pour une médaille.
Le rêve est encore permis pour cette talentueuse équipe de France, qui devra transformer sa frustration en énergie positive pour aller au bout de son olympiade dorée. Prochain rendez-vous dès mardi face au Japon pour lancer véritablement son tournoi.