Ce lundi 17 juin, à 21h, l’équipe de France disputera son premier match de l’Euro 2024 face à l’Autriche, à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf. Pour les Bleus, champions du monde en titre mais éliminés dès les huitièmes de finale du dernier Euro, l’heure de la revanche a sonné. Dans un groupe D relevé, avec également le Danemark et la Croatie comme adversaires, il sera crucial de bien démarrer la compétition.
Mbappé, nouveau capitaine et grand espoir tricolore
Depuis la retraite internationale d’Hugo Lloris, c’est Kylian Mbappé qui a hérité du brassard de capitaine. À seulement 24 ans, l’attaquant du PSG devra assumer ce nouveau statut et guider ses partenaires vers les sommets. Meilleur buteur du Mondial 2022 avec 8 réalisations, le natif de Bondy sera une nouvelle fois très attendu.
On est dans un moment crucial de l’histoire de notre pays. Je me positionne contre les extrêmes.
– Kylian Mbappé, en conférence de presse
Un onze de départ ambitieux
Pour cette première sortie, Didier Deschamps devrait aligner un 4-3-3 avec dans les buts Mike Maignan, préféré à Brice Samba. En défense, la charnière sera composée de Dayot Upamecano et du nouveau venu William Saliba. Au milieu, le sélectionneur devrait faire confiance au trio Kanté-Rabiot-Tchouaméni. Enfin, Mbappé sera épaulé en attaque par Kingsley Coman et Randal Kolo Muani, en l’absence de Karim Benzema, forfait.
L’Autriche, un adversaire à ne pas sous-estimer
Si sur le papier la France part favorite, il faudra se méfier de cette équipe d’Autriche qui reste sur une belle victoire contre la Croatie (3-0) en match de préparation. Emmenés par le serial buteur Marko Arnautovic et le milieu de terrain du Real Madrid David Alaba, les hommes de Ralf Rangnick auront à coeur de créer la surprise.
- L’Autriche s’était inclinée 2-0 en amical contre les Bleus en septembre dernier.
- Les deux nations ne se sont encore jamais affrontées dans un Euro.
Nul doute que les milliers de supporters français attendus à Düsseldorf donneront de la voix pour pousser les Bleus vers la victoire. Début d’une nouvelle ère ou simple feu de paille ? Réponse ce soir à partir de 21h, en direct sur TF1 et beIN Sports. Une chose est sûre, toute la France aura les yeux rivés sur Mbappé et ses coéquipiers, en espérant que l’Euro 2024 rimera avec reconquête.