Ce samedi restera à jamais gravé dans l’histoire du rugby français. Dans un Stade de France chauffé à blanc, les Bleus du rugby à 7 ont réalisé un authentique exploit en se qualifiant pour la finale du tournoi olympique, après avoir dominé l’Afrique du Sud en demi-finale. Une médaille est d’ores et déjà assurée, mais les tricolores ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : c’est bien l’or olympique qu’ils viseront ce soir à 19h45 !
Une demi-finale maîtrisée de bout en bout
Face aux redoutables sud-africains, qui avaient créé la surprise en éliminant la Nouvelle-Zélande en quart, les français savaient qu’ils allaient devoir sortir le grand jeu. Et ils n’ont pas déçu ! Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, ils ont d’entrée acculé les “Blitzboks” dans leur camp grâce à une défense de fer.
Malgré quelques imprécisions qui ont longtemps maintenu le score à 0-0, les Bleus n’ont jamais paniqué, à l’image d’Antoine Dupont. La star du XV de France, ovationné par le public à son entrée, a parfaitement tenu son rôle de leader.
Le réveil français en 2e mi-temps
Menés 0-5 à la 10e minute après un essai sud-africain, les français ont alors haussé leur niveau de jeu. Rayan Rebbadj a sonné la révolte en aplatissant après une percée monumentale de Varian Pasquet, véritable dynamiteur du jeu tricolore (7-5, 12e).
Les Bleus ont alors enfoncé le clou avec un nouvel essai à la 14e+1 par Jordan Sepho, bien servi par Dupont sur une pénalité vite jouée (14-5). De quoi enflammer encore un peu plus le Stade de France, qui n’a cessé de pousser derrière son équipe en entonnant la Marseillaise.
Un rendez-vous avec l’histoire ce soir
En s’imposant 19-5, la France devient la 3e nation à atteindre la finale olympique de rugby à 7 après les Fidji (vainqueurs en 2016 et 2020), la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Un exploit d’autant plus remarquable que les hommes de Jérôme Daret ont confirmé leur montée en puissance tout au long du tournoi.
Ce soir à 19h45, dans un Stade de France qui s’annonce encore une fois bouillant, les Bleus auront une occasion en or de marquer l’histoire. En cas de victoire contre l’Australie ou les Fidji, ils offriraient à la France sa première médaille d’or olympique dans un sport collectif depuis 1924 !
C’est un rêve éveillé ! On est en finale des Jeux à la maison, devant notre public… On a envie de finir le travail et d’aller chercher ce titre olympique.
— Antoine Dupont, demi de mêlée des Bleus
Quoi qu’il arrive, ces Bleus auront marqué l’histoire du rugby français. A eux maintenant d’entrer dans la légende olympique en décrochant l’or tant convoité. Toute la France sera derrière eux !