C’est au bout du suspense et de leurs forces que les Bleus ont décroché leur billet pour les demi-finales de l’Euro 2024. Après un match nul et vierge intense et étouffant face au Portugal (0-0), les hommes de Didier Deschamps ont dû s’en remettre à la séance de tirs au but pour poursuivre leur route dans la compétition. Une séance irrespirable qui a vu Mike Maignan endosser le costume de héros en repoussant deux tentatives adverses.
Une prestation défensive d’acier
Comme depuis le début de l’Euro, c’est d’abord leur solidité défensive qui a permis aux Bleus de rester dans le match. Avec un Mike Maignan des grands soirs dans les cages, auteur de plusieurs parades décisives, et un quatuor Koundé-Konaté-Upamecano-T.Hernandez imperméable, les champions du monde 2018 ont éteint les velléités offensives portugaises.
Mike nous maintient dans le match. Il est infranchissable ce soir, ça nous donne une confiance énorme.
Raphaël Varane, capitaine des Bleus
En manque d’inspiration offensive avec un Antoine Griezmann et un Kylian Mbappé en dedans, les Bleus ont su faire le dos rond pour arracher la prolongation. Un scenario déjà vu face à la Belgique en 8e de finale.
Maignan, le héros des tirs au but
Infranchissable pendant 120 minutes, Mike Maignan s’est mué en héros lors de la séance des tirs au but. Le portier de l’AC Milan a sorti les tentatives de Vitinha et Ronaldo pour permettre aux Bleus de l’emporter 5 tirs au but à 3. Une prestation XXL saluée par tous ses coéquipiers.
Au final, c’est une qualification méritée mais étriquée pour les Bleus qui défieront l’Espagne en demi-finale mardi prochain. La Roja a créé la sensation en éliminant l’Allemagne pays hôte après prolongation (2-1). Un choc des titans en perspective entre deux des favoris de cet Euro.
Le chiffre : 2
Comme le nombre de tirs au but repoussés par Mike Maignan lors de cette séance finale. Du jamais vu à ce stade de la compétition. Le dernier rempart français a sorti le grand jeu au meilleur des moments.
La question : les Bleus peuvent-ils aller au bout ?
Malgré deux prestations compliquées lors de la phase à élimination directe, l’équipe de France a montré un mental d’acier et une force collective intacte. De quoi nourrir tous les espoirs avant le dernier carré. Même sans briller, les Bleus ont prouvé qu’il faudrait les battre pour les priver d’un troisième titre continental.