Quel match de volley ! Sous haute tension, l’équipe de France a livré une prestation pleine d’abnégation pour venir à bout d’une coriace sélection italienne en quarts de finale de la Ligue des Nations. Menés 1 set à 0 puis 2 à 1, les hommes d’Andrea Giani ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur et s’imposer au tie-break (19-25, 25-20, 22-25, 25-22, 15-11). Une victoire qui leur ouvre les portes du dernier carré, où ils croiseront le fer avec la Pologne ce samedi, à Lodz.
Un combat de tous les instants
Si les Bleus démarrent pied au plancher dans le premier set, ils cèdent rapidement du terrain, plombés par de trop nombreuses erreurs directes. Earvin Ngapeth et ses coéquipiers courent après le score, en vain. Les Italiens se montrent intraitables et font la course en tête jusqu’à empocher la première manche (25-19).
Secoués mais pas abattus, les Français réagissent d’entrée dans le deuxième acte. Portés par un Jean Patry tranchant au service et à l’attaque, ils prennent les commandes et ne les lâcheront plus. 25-20, les tricolores égalisent à un set partout.
La squadra azzura repart au combat dans le troisième set. Précis en réception et efficaces au contre, les transalpins infligent un nouveau revers aux Français (22-25) qui semblent un temps accuser le coup.
Ngapeth sonne la révolte
C’est le moment choisi par Earvin Ngapeth pour sonner la révolte. Omniprésent en attaque, le capitaine entraîne les siens dans son sillage. En face, les Italiens commencent à douter et craquent en fin de quatrième set (25-22). Tout va se jouer au tie-break !
Dans un Palais des Sports de Orléans bouillant, les Bleus ne tremblent pas. Bien aidés par un public acquis à leur cause, ils prennent rapidement l’ascendant dans l’ultime manche. Malgré une résistance acharnée de la Nazionale, les coéquipiers de Benjamin Toniutti tiennent bon et concluent sur leur première balle de match (15-11). L’essentiel est assuré !
On savait que ça allait être un match difficile mais on a su élever notre niveau de jeu dans les moments clés. Maintenant, on va tout donner pour aller chercher notre place en finale.
– Le passeur tricolore Benjamin Toniutti au micro de la FFVB
Cap sur la Pologne en demi-finales
Après ce succès probant, les Français devront enchaîner rapidement. Dès ce samedi (17h), ils affronteront la Pologne, tombeuse du Japon en quarts, pour une place en finale de la Ligue des Nations. Un match qui s’annonce électrique à Lodz, dans une Arena Gier qui sera acquise à la cause des locaux. Mais les Bleus ont prouvé qu’ils savaient se sublimer dans les grands rendez-vous. De quoi nourrir tous les espoirs à cinq semaines du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris.
En attendant, les joueurs d’Andrea Giani peuvent savourer. Cette victoire au forceps leur permet de faire le plein de confiance avant le dernier carré. Et d’envoyer un message à la concurrence : cette équipe de France ne lâche rien et ira au bout de ses rêves. Allez les Bleus !