Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont lancés pour l’équipe de France masculine de rugby à 7. Mercredi, au Stade de France, les Bleus ont entamé leur tournoi par un match nul (12-12) face aux États-Unis. Un coup d’envoi en demi-teinte pour les septistes tricolores devant leur public.
Un nul frustrant pour débuter
Poussés par une ambiance survoltée, les hommes de Jérôme Daret espéraient mieux que ce match nul inaugural face aux Américains. Mais malgré une entame convaincante concrétisée par deux essais de Jordan Sepho, les Bleus ont fini par se faire rattraper en seconde période.
On s’est laissé un peu porter par l’euphorie du public et du premier match. On n’a plus qu’à gagner nos deux prochains matches (Uruguay, Fidji) et tout se passera bien.
Jordan Sepho
Sepho en sauveur
Sans son essai en début de rencontre, le tournoi aurait pu très mal commencer pour les Tricolores. L’ailier a profité d’une belle percée de Paulin Riva pour aplatir entre les perches, avant de récidiver quelques instants plus tard. Un doublé d’entrée de jeu qui a mis les Bleus sur de bons rails.
Un money-time mal négocié
Mais la fin de match a été beaucoup plus compliquée. Trop de ballons tombés, un manque de maîtrise et les Américains ont refait leur retard pour égaliser. Les Bleus ont même failli perdre sur la dernière action. Heureusement, la défense a tenu bon.
Se relancer contre l’Uruguay et les Fidji
Ce nul oblige maintenant l’équipe de France à réaliser un sans-faute face à l’Uruguay et les Fidji pour espérer se qualifier. Deux adversaires à sa portée sur le papier. Mais méfiance, le 7 réserve parfois des surprises.
- Mercredi 14h30 : France – Uruguay
- Mercredi 20h30 : France – Fidji
Les Bleus devront montrer un tout autre visage pour se relancer dans la course aux médailles et ne pas décevoir le public du Stade de France. Rendez-vous dès 14h30 face à la modeste équipe d’Uruguay pour lancer véritablement ce tournoi olympique.