C’est l’heure de la reprise pour les Bleus ! Après une décevante élimination en demi-finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne, l’équipe de France se tourne vers l’avenir avec une nouvelle liste dévoilée par Didier Deschamps pour les prochains matchs de Ligue des Nations. Au programme, l’Italie et la Belgique. Mais surtout, de nouveaux visages pour insuffler un vent de fraîcheur sur le groupe France.
Michael Olise, la grande surprise
Parmi les petits nouveaux, c’est incontestablement Michael Olise qui créé la sensation. À 22 ans, le milieu offensif aux quatre nationalités (française, britannique, nigériane et algérienne) va connaître sa première cape avec les A, lui qui a brillé aux JO cet été. Déjà transféré au Bayern Munich pour près de 60 millions d’euros, Olise incarne le futur des Bleus avec son profil créatif et polyvalent.
Michael Olise est un joueur que j’apprécie beaucoup. Il nous apportera sa fraîcheur et sa créativité.
Didier Deschamps
Christopher Nkunku de retour, Rabiot absent
Le sélectionneur pourrait également faire appel à Christopher Nkunku, de retour de blessure. Un renfort de poids derrière Antoine Griezmann. En revanche, pas de Adrien Rabiot. Le milieu de terrain est sans club et en manque de rythme. Il paie sa préparation insuffisante.
Sacha Boey, le pari de Deschamps
Autre surprise, la possible convocation du latéral droit Sacha Boey. À 23 ans, le Franco-Camerounais vient de signer au Bayern et représente l’avenir à ce poste. Il viendrait concurrencer un Jonathan Clauss en perte de vitesse.
Du changement en défense centrale
En charnière centrale, si Dayot Upamecano et William Saliba restent intouchables, derrière, la 4e place fait débat. Benjamin Pavard, pourtant excellent avec l’Inter Milan en fin de saison dernière, pourrait faire les frais de son Euro décevant au profit d’un Wesley Fofana en grande forme à Chelsea.
Du sang neuf chez les gardiens ?
Enfin, changement dans les buts ? Si Mike Maignan reste le numéro 1 indiscutable, ses doublures pourraient évoluer. Place à la jeunesse avec Lucas Chevalier (Lille) et/ou Guillaume Restes (Toulouse). Un choix fort en vue des prochaines grandes échéances.
Avec cette liste renouvelée, Didier Deschamps lance un message clair : oui à la continuité, mais en intégrant du sang neuf pour préparer le futur. Des Bleus new look qu’on a hâte de voir à l’œuvre !