Les supporteurs français peuvent exulter ! L’équipe de France féminine vient de signer un succès retentissant sur la pelouse de Newcastle, face à l’Angleterre (1-2). Une performance de haute volée qui permet aux Bleues d’Hervé Renard de réaliser un sans-faute en ce début de campagne qualificative pour l’Euro 2025, avec trois victoires en autant de rencontres. Face aux vice-championnes du monde et championnes d’Europe en titre, les Tricolores ont réalisé un match plein.
Un duel au sommet rythmé par les éléments
Dès l’entame, cette confrontation entre deux nations majeures du football féminin a été marquée par un fait de jeu surprenant. Mary Earps, gardienne anglaise et cinquième du dernier Ballon d’Or, s’est effondrée sur sa première intervention, victime d’une blessure. Un coup du sort qui n’a pas déstabilisé les Lionnes, bien décidées à rugir devant leur public.
C’est d’ailleurs l’Angleterre qui s’est procuré la première véritable occasion, par l’intermédiaire de Hemp (23e). Un avertissement sans frais, avant l’ouverture du score signée Mead quelques minutes plus tard, bien servie par sa partenaire (30e, 1-0). Les 45 000 spectateurs de St James Park pouvaient alors laisser exploser leur joie.
Les Bleues ne perdent pas le Nord
Mais dans un match de cette intensité, rien n’est jamais joué d’avance. Et les Bleues ont rapidement trouvé les ressources pour revenir. Après deux alertes signées Lakrar (34e) et Diani (39e), Elisa De Almeida a égalisé d’une reprise de volée somptueuse sur corner (41e, 1-1). Un but dans la lignée des dernières réalisations tricolores, souvent sur coups de pied arrêtés.
On avait à cœur de venir gagner ici. On a été efficace au bon moment. Bravo à l’équipe et maintenant on va se reposer pour le match retour de mardi.
Wendie Renard à l’issue de la rencontre
Katoto fait la différence
Au retour des vestiaires, les joueuses de Sarina Wiegman ont tenté de reprendre l’ascendant. Mais à l’image de l’ensemble de la partie, elles se sont heurtées à un bloc français hermétique et discipliné. Un verrou renforcé par l’expulsion d’Hervé Renard lors de la précédente rencontre en Suède, l’obligeant à diriger depuis les tribunes.
Et comme souvent dans les grands rendez-vous, ce sont les attaquantes de classe mondiale qui font la différence. Ainsi, sur un nouveau corner botté par Kenza Dali, Marie-Antoinette Katoto a surgi pour donner l’avantage aux Bleues d’une reprise en pivot imparable (68e, 1-2). Son 27e but en sélection, synonyme de victoire quasi-assurée.
Rendez-vous à Saint-Etienne
Malgré une fin de match sous pression, les coéquipières de Wendie Renard, impériale en défense, ont tenu bon pour conserver ce succès de prestige. Une victoire qui leur permet de prendre une sérieuse option sur la qualification, avant la manche retour prévue dès le 4 juin au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour des Bleues en pleine confiance, déterminées à écrire une nouvelle page de leur histoire. Avec un jeu alléchant et des individualités confirmées, l’équipe de France féminine a de solides arguments à faire valoir. De quoi rêver d’un destin doré sur la route de l’Euro 2025.