C’est un exploit que personne n’attendait. Après une défaite cuisante face au Japon en ouverture de leur tournoi de qualification olympique, les joueuses de l’équipe de France de hockey sur glace ont réussi l’incroyable pari de décrocher leur billet pour les Jeux de 2026. Un résultat acquis de haute lutte grâce à une démonstration de force face à la modeste équipe de Pologne (9-0).
Un match à sens unique
Dos au mur après la claque reçue contre les Japonaises, les Bleues n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer très largement pour espérer être repêchées en tant que meilleure deuxième. Et elles n’ont pas tremblé face à des Polonaises totalement dépassées, en ouvrant le score dès la 2e minute par Margot Huot-Marchand. Clara Rozier, l’attaquante de Berne, s’est ensuite fendue d’un triplé pour porter le score à 6-0 avant la fin du premier tiers-temps.
Un rythme moins soutenu
Avec ce large avantage, les Françaises ont quelque peu levé le pied lors du deuxième tiers, ne trouvant la faille qu’une seule fois par Chloé Aurard. Menant 7-0, elles ont pu gérer tranquillement la fin de match, ajoutant deux nouveaux buts dans les dernières minutes par Estelle Duvin et à nouveau Aurard. Un succès sans appel qui leur permet de terminer 2e de leur groupe.
On savait qu’on devait gagner par plus de 7 buts d’écart. On a fait le travail sérieusement dès l’entame pour se mettre à l’abri. Maintenant il faut croiser les doigts.
Marion Allemoz, capitaine de l’équipe de France
L’espoir du repêchage
Pour espérer voir Pékin en 2026, il faudra désormais que les résultats des autres groupes de qualifications leur soient favorables. Les Bleues doivent finir meilleures deuxièmes des 3 TQO, sous réserve que la Russie, qui a fini deuxième de son groupe, soit exclue en raison des sanctions internationales.
Pour cela, elles devront compter sur une victoire de la Suède face au Danemark dans le temps réglementaire et un succès de l’Allemagne ou de la Hongrie par 3 buts d’écart. Des scénarios crédibles qui maintiennent l’espoir dans le camp tricolore.
Le début d’une nouvelle ère ?
Si la qualification venait à se confirmer, elle constituerait une fantastique opportunité pour le hockey féminin français de franchir un cap. Après les bons résultats de ces dernières années, une participation aux Jeux donnerait un coup de projecteur inédit à ce sport encore peu médiatisé et permettrait d’attirer de nouveaux talents.
À l’image du handball ou du basket, le hockey pourrait surfer sur cette dynamique pour se développer et viser à long terme le haut niveau mondial. Les joueuses en sont convaincues et comptent bien porter haut les couleurs françaises sur la glace olympique. Verdict attendu vers 20h ce dimanche.