Quel retournement de situation pour l’équipe de France féminine de handball ! Après une cuisante défaite 34-22 face à la Norvège jeudi dernier, les Bleues ont su rebondir de la plus belle des manières. Samedi, elles ont pris leur revanche en s’imposant 25-19 contre ces mêmes adversaires lors de leur deuxième match de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une réaction à la hauteur des attentes
Le sélectionneur Olivier Krumbholz avait demandé à ses joueuses une réaction, aussi bien dans la qualité du jeu défensif qu’offensif. Message reçu 5 sur 5 ! Les Françaises ont placé le curseur sur l’agressivité et la solidarité en défense, ne laissant cette fois-ci que peu d’occasions aux redoutables Scandinaves de faire parler la poudre. Résultat : moins de 20 buts encaissés, et une prestation défensive bien plus rassurante.
Les cadres au rendez-vous
Si la sortie sur blessure de la capitaine norvégienne Henny Reistad a facilité la tâche tricolore, les cadres françaises ont répondu présentes. La gardienne Laura Glaser s’est montrée décisive en seconde période avec 6 arrêts, tandis que la pivot Pauletta Foppa, de retour, a fait parler son opportunisme. Grâce à elles, les Bleues ont pu compter jusqu’à 6 buts d’avance et gérer leur fin de match.
Cet écart a tenu jusqu’au bout, les deux équipes se répondant et les Françaises, à l’euphorie retrouvée, prenant un malin plaisir à percer le verrou norvégien.
En route vers Paris 2024
Au-delà du résultat, c’est l’attitude affichée par les joueuses d’Olivier Krumbholz qui est de bon augure à un an des Jeux Olympiques à domicile. Après la claque reçue jeudi, elles ont su positiver, analyser et rectifier le tir lors de cette «revanche». De quoi engranger de la confiance et poser des bases solides dans l’optique du rendez-vous olympique.
Si les Bleues et les Norvégiennes venaient à se retrouver lors du tournoi parisien, ce succès fait office de référence. La route est encore longue, mais ce genre de performance doit servir de socle et donner encore plus d’envie et de détermination au groupe France. Vivement 2024 !