C’est fait ! L’équipe de France féminine de football a validé son ticket pour l’Euro 2025 en s’imposant 2 buts à 1 face à la Suède, jeudi soir à Dijon. Un succès précieux qui permet aux Bleues de se qualifier avant même la dernière journée des éliminatoires, prévue mardi prochain en Irlande. Mais la victoire ne fut pas si aisée que cela face à une valeureuse formation scandinave…
Une entame de match idéale, puis le trou d’air
Portées par leur public bourguignon, les joueuses d’Hervé Renard ont démarré la rencontre pied au plancher. Avec à la clé, l’ouverture du score signée Sakina Karchaoui d’une sublime frappe en lucarne (1-0, 13e). Un bijou qui récompensait la domination française. Mais après la pause, changement de décor.
Dos au mur, la Suède est revenue avec de bien meilleures intentions, poussant les Bleues dans leurs retranchements. Et sur un corner, Rybrink a logiquement égalisé de la tête (1-1, 48e). Un réveil scandinave qui a fait tanguer le bateau tricolore pendant un bon quart d’heure.
Katoto, le retour gagnant
Heureusement pour les locales, Marie-Antoinette Katoto veillait au grain. De retour de blessure, l’attaquante du PSG a surgi au second poteau pour redonner l’avantage à l’équipe de France (2-1, 67e). Un but salvateur, synonyme de qualification à l’Euro 2025 pour des Bleues soulagées.
On a su réagir en marquant ce deuxième but, c’est l’essentiel. Place maintenant aux Jeux olympiques !
Wendie Renard, capitaine des Bleues
Malgré une fin de match compliquée, avec une transversale touchée dans le temps additionnel, les Françaises ont tenu bon pour valider leur billet européen. Une qualification importante, à un peu plus d’un mois du début des Jeux olympiques où les attentes seront grandes.
Des enseignements à tirer avant les JO
Si la victoire et la qualification sont au rendez-vous, cette rencontre a tout de même mis en lumière quelques axes de progression pour les protégées d’Hervé Renard. À commencer par la gestion des temps faibles, ce fameux trou d’air en début de seconde période qui aurait pu coûter cher.
Il faudra également travailler la finition pour se montrer plus efficace devant le but et tuer les matchs plus tôt. Des réglages nécessaires en vue du grand rendez-vous de l’été à Tokyo, où la concurrence s’annonce féroce. Mais avec du talent à tous les postes et un groupe qui vit bien, les Bleues ont assurément les armes pour jouer les premiers rôles.
En attendant la liste des 18 joueuses retenues pour les Jeux olympiques, rendez-vous mardi soir en Irlande pour le dernier match de ces éliminatoires de l’Euro 2025. L’occasion de finir en beauté et de préparer au mieux l’échéance olympique, avec l’espoir d’un parcours doré au pays du Soleil-Levant.