La nuit dernière en NBA a été le théâtre de plusieurs rencontres palpitantes, avec notamment un exploit retentissant des Atlanta Hawks sur le parquet des Cleveland Cavaliers. Malgré un départ catastrophique, les Hawks ont réussi à renverser la vapeur pour finalement s’imposer 135 à 124, infligeant ainsi aux Cavaliers leur première défaite à domicile de la saison.
Trae Young et les Hawks renversent les Cavaliers
Ce match entre Atlanta et Cleveland s’annonçait déséquilibré, les Cavaliers dominant leurs adversaires en début de rencontre pour mener 27 à 8 après seulement six minutes de jeu. Mais c’était sans compter sur la résilience et la combativité des Hawks. Emmenés par leur meneur de jeu Trae Young, auteur de 20 points et surtout 22 passes décisives, les joueurs d’Atlanta ont progressivement grignoté leur retard.
À la fin du premier quart-temps, les deux équipes étaient à égalité (35-35), laissant entrevoir un tout autre scénario que celui imaginé en début de match. Atlanta a ensuite pris l’avantage dans l’ultime quart-temps en infligeant un cinglant 37-29 à des Cavaliers dépassés. La performance du français Zaccharie Risacher, qui a inscrit 17 points en seulement 17 minutes de jeu, a été déterminante dans cette victoire.
Les Clippers portés par un grand James Harden
Dans les autres rencontres de la nuit, on retiendra la démonstration de James Harden sous le maillot des Los Angeles Clippers. L’arrière a été le grand artisan de la large victoire des siens chez les Washington Wizards (121-96) en inscrivant pas moins de 43 points. Il n’avait plus atteint un tel total depuis mars 2021. Les Clippers se sont échappés dès la première période pour compter 17 points d’avance à la pause (61-44).
Le pivot croate Ivica Zubac a lui signé un cinquième double-double consécutif avec 18 points et 16 rebonds. Les Wizards, quant à eux, continuent de s’enfoncer avec une treizième défaite d’affilée. Ils occupent désormais la dernière place de la conférence Est.
Le Thunder s’impose dans un match serré face aux Warriors
Enfin, dans le choc entre les deux premiers de la conférence Ouest, c’est le Oklahoma City Thunder qui est allé chercher la victoire sur le parquet des Golden State Warriors (105-101). Un match qui s’est joué dans un mouchoir de poche, le Thunder ne convertissant que deux shoots dans les neuf dernières minutes, par l’intermédiaire de Shai Gilgeous-Alexander.
Le reste des points d’Oklahoma City dans ce « money time » a été inscrit sur des lancers francs. D’ailleurs lors de cette période, le Thunder a manqué 13 tirs. Mais grâce aux 35 points de Gilgeous-Alexander, Oklahoma City est parvenu à faire tomber des Warriors privés de Stephen Curry pour cause de douleurs aux genoux, et à conserver sa première place à l’Ouest.
C’est un retour en forme tonique qu’ont opéré les Phoenix Suns, battus au passage par les Brooklyn Nets (127-117). Bien aidé par les 41 points de Jalen Green, les Houston Rockets sont aussi allés s’imposer après prolongation (122-115) chez les Philadelphia 76ers. Enfin, signalons les 10 paniers à trois points réussis par Jalen Suggs et Kentavious Caldwell-Pope (4 pour le premier, 6 pour le second) pour la victoire du Orlando Magic contre les Chicago Bulls (133-119).
Une nuit NBA riche en émotions et en rebondissements, qui démontre une fois de plus que rien n’est jamais écrit d’avance sur les parquets de la grande ligue nord-américaine. Les surprises et les exploits sont toujours au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des fans de basket.