ActualitésSport

Les Anglais en difficulté à l’approche du Tournoi des 6 Nations

L'Angleterre doit composer avec de nombreux blessés à quelques jours du Tournoi des 6 Nations. Les ambitions du XV de la Rose pourraient être revues à la baisse suite à ces absences de poids. Découvrez qui sont les joueurs concernés et l'impact que cela pourrait avoir.

À un peu plus d’une semaine du coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations 2025, l’Angleterre doit faire face à une vague de blessures au sein de son effectif. Pas moins de cinq joueurs manqueront à l’appel pour le déplacement en Irlande le 1er février prochain. Une situation préoccupante pour le sélectionneur Steve Borthwick qui voit ses plans quelque peu chamboulés par ces absences de poids.

Des cadres sur le flanc

Parmi les blessés, on retrouve plusieurs éléments importants du XV de la Rose. Le talonneur et capitaine en titre Jamie George s’est blessé aux ischios-jambiers ce week-end avec les Saracens. Un coup dur pour le joueur de 34 ans qui était pressenti pour conserver le brassard sous les ordres de Borthwick.

Également touché, le deuxième ligne international Alex Coles souffre d’un problème à un genou et a déclaré forfait. Tout comme les demis de mêlée Jack van Poortvliet et Alex Mitchell, eux aussi à l’infirmerie. Le troisième ligne Alex Dombrandt manquera aussi ce premier rendez-vous du Tournoi.

Un groupe remanié en Espagne

Pour pallier ces absences, le sélectionneur anglais a dû procéder à plusieurs ajustements au sein de son groupe qui a pris la direction de Gérone en Espagne pour préparer le choc face à l’Irlande. Si Jamie George n’a pas fait le déplacement, son coéquipier aux Saracens Theo Dan semble tenir la corde pour le remplacer au talon.

En deuxième ligne, la pépite Hugh Tizard fait son retour et devrait épauler Maro Itoje en l’absence de Coles. Le Montpelliérain pourrait bien connaître sa première cape lors de ce Tournoi. Pour la charnière, Steve Borthwick a convoqué Ben Spencer et Raffi Quirke pour compenser les forfaits de Van Poortvliet et Mitchell.

L’éclosion d’Henry Pollock ?

La surprise est venue de la convocation du jeune troisième ligne Henry Pollock. Champion du monde des moins de 20 ans l’an dernier, le joueur de Northampton n’en finit plus d’impressionner depuis le début de saison. Déjà intégré au groupe élargi en novembre dernier, il avait cependant été laissé de côté pour ce Tournoi.

Henry Pollock est un joueur extrêmement prometteur que nous suivons depuis un certain temps. Son impact en championnat est remarquable pour son âge. Il possède déjà une grande maturité dans son jeu.

– Steve Borthwick

Le forfait d’Alex Dombrandt pourrait offrir une opportunité en or au jeune Pollock de se montrer au plus haut niveau international. Il sera en balance avec Merrick Chaume (Toulouse) et Ben Curry (Sale) pour une place de titulaire au poste de troisième ligne centre.

L’Irlande en guise de révélateur

Si ces forfaits en cascade sont loin d’être idéals dans l’optique de ce premier match, Steve Borthwick veut croire que son groupe aura à cœur de relever le défi. Et le premier test s’annonce d’ores et déjà corsé avec un déplacement à Dublin pour y affronter l’Irlande, numéro 1 mondiale.

Un duel au sommet qui permettra de jauger le véritable potentiel de ce XV de la Rose new look, avec un nouveau sélectionneur et de nombreux joueurs en recherche de repères collectifs. La jeune garde anglaise aura l’occasion de se révéler lors de ce choc inaugural.

Malgré ce contexte délicat, l’Angleterre devra répondre présent d’entrée dans la compétition sous peine de voir ses ambitions être sérieusement revues à la baisse. Le Tournoi des 6 Nations ne laisse jamais place au doute. À Steve Borthwick et son staff de trouver la bonne formule pour compenser ces absences et mobiliser ses troupes.

Une chose est sûre, ce Tournoi 2025 s’annonce déjà riche en émotions et en surprises. Première étape le 1er février à l’Aviva Stadium de Dublin où Anglais et Irlandais croiseront déjà le fer avec des enjeux élevés. Un premier test grandeur nature pour ce XV de la Rose en reconstruction.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.