L’Eden Park d’Auckland a vibré au rythme d’une rencontre intense entre les All Blacks et l’Angleterre ce samedi. Dominée en début de match, la Nouvelle-Zélande a finalement réussi à renverser la vapeur pour s’imposer 24 à 17 et ainsi signer une deuxième victoire de rang dans cette série de test matches.
Un début de match à l’avantage des Anglais
D’entrée de jeu, ce sont les visiteurs qui ont pris les commandes. Malgré l’essai précoce de Mark Telea pour les Blacks (11e), les hommes d’Eddie Jones ont rapidement répliqué via Tommy Freeman, parfaitement servi au pied par Marcus Smith (14e). Le duel entre les deux ouvreurs allait rythmer la première période.
Si Damian McKenzie permettait aux locaux de repasser devant grâce à deux pénalités, les Anglais allaient une nouvelle fois faire parler leur jeu au pied. Juste avant la pause, Smith déposait un nouveau ballon millimétré dans les bras de Freeman qui s’offrait un doublé (40e). 13-14 pour l’Angleterre à la mi-temps.
La révolution Beauden Barrett
Le tournant du match? L’entrée en jeu à l’heure de jeu de Beauden Barrett à la place de McKenzie. En une poignée de minutes, l’ouvreur aux 112 sélections allait complètement faire basculer la rencontre. D’une transversale au pied chirurgicale, il lançait parfaitement Telea à l’essai (61e).
Beauden Barrett a transformé le visage de son équipe. Il a apporté maîtrise et sérénité.
Scott Robertson, sélectionneur des All Blacks
En fin de match, son jeu au pied de pression mettait au supplice le XV de la Rose. Sur une mêlée anglaise à 40m de leur ligne, il provoquait une pénalité qui scellait la victoire (73e). Enfin, dans les ultimes secondes, Barrett sauvait les siens d’un essai qui aurait pu leur coûter le succès.
30 ans d’invincibilité à Auckland
Avec ce succès arraché dans la douleur, les hommes de Scott Robertson préservent une statistique incroyable : cela fait désormais 30 ans qu’ils sont invaincus à l’Eden Park, depuis une défaite face à la France en 1994. Une forteresse imprenable qui devrait donner des idées en vue de la Coupe du Monde en France.
Après ce deuxième test remporté, les Blacks concluront leur saison la semaine prochaine face aux Fidji. L’occasion d’un troisième succès de rang qui lancerait idéalement le mandat de Scott Robertson, déjà vainqueur de ses deux premiers matchs comme sélectionneur.