Ce samedi à Turin, la Nouvelle-Zélande a dû s’employer pour venir à bout de l’Italie sur le score de 29 à 11. Un succès qui permet aux All Blacks de finir leur tournée d’automne sur une note positive, mais qui ne restera pas dans les annales. Face à une Nazionale joueuse et appliquée en défense, les coéquipiers de Sam Cane ont multiplié les imprécisions et ont eu toutes les peines du monde à se détacher au score.
Une prestation en demi-teinte des All Blacks
Un an après l’avoir écrasée 96-17, on attendait la Nouvelle-Zélande plus souveraine face à l’Italie. Las, malgré quatre essais inscrits, les hommes de Scott Robertson ont livré une copie bien pâle. Entre en-avants, maladresses et approximations, les près de 40 000 spectateurs de l’Allianz Stadium ont assisté à un match poussif de la part des Blacks. Il aura fallu attendre la 70e minute et le troisième essai néo-zélandais, signé Mark Tele’a, pour voir les visiteurs prendre le large.
C’est une victoire, mais on ne peut pas se satisfaire de notre performance aujourd’hui. On a manqué de maîtrise et on a donné trop de munitions à cette équipe italienne.
Sam Cane, capitaine des All Blacks
L’Italie n’a pas démérité
En face, la Nazionale a rendu une belle copie malgré la défaite. Solidaires en défense et opportunistes en attaque, à l’image de l’essai de Tommaso Menoncello en fin de match, les hommes de Gonzalo Quesada ont bousculé les All Blacks. Mais par manque de réalisme et de maîtrise technique, ils n’ont pu éviter une 18e défaite en autant de confrontations face aux Kiwis.
- 18 victoires de la Nouvelle-Zélande en 18 matchs contre l’Italie
- 12 en-avants et 10 pénalités concédées par les All Blacks
- 2 essais marqués en seconde période par les Néo-Zélandais
Place à la Coupe du monde 2023
Au final, cette victoire permet aux All Blacks de finir leur tournée d’automne avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite. Après avoir surclassé le Japon, dominé de justesse l’Angleterre et s’être inclinés contre la France, les coéquipiers de Beauden Barrett joueront leur prochain test-match en août. Et ce sera déjà dans l’optique de la Coupe du monde 2023, que la Nouvelle-Zélande abordera avec de grandes ambitions mais aussi quelques doutes au vu de ses récentes sorties.
Des adieux en demi-teinte pour Cane et Perenara
Enfin, ce match contre l’Italie était aussi l’occasion pour Sam Cane et TJ Perenara de faire leurs adieux à la sélection. Avec respectivement 84 et 89 sélections au compteur, les deux cadres des Blacks tireront leur révérence internationale après une dernière victoire qui aura été compliquée à aller chercher. Pas la meilleure manière de refermer le chapitre, mais l’essentiel est assuré pour ces deux serviteurs du rugby néo-zélandais.
C’est toujours une immense fierté de porter ce maillot. Je suis content qu’on finisse sur une victoire, même si on aurait aimé être plus convaincants. Maintenant place à un nouveau chapitre.
TJ Perenara, demi de mêlée des All Blacks
Entre satisfaction du devoir accompli et frustration du contenu proposé, c’est un sentiment mitigé qui prédomine au sein du camp néo-zélandais après ce dernier test-match de l’année. Les All Blacks devront montrer un tout autre visage en 2023 s’ils veulent décrocher un quatrième titre mondial en France. Le chemin est encore long, mais le talent est là. Reste désormais à trouver la bonne formule pour l’exprimer pleinement.