ActualitésInternational

Les Actualités Internationales à Surveiller Cette Semaine

De Washington à Tokyo en passant par Moscou et Paris, zoom sur les grands rendez-vous politiques, économiques et judiciaires qui vont rythmer la semaine à l'international. Des élections cruciales aux verdicts très attendus, l'actu mondiale s'annonce chargée et captivante dans les prochains jours...

Élections qui vont redessiner le paysage politique, grand sommet diplomatique, procès retentissants, dossiers économiques et sociaux brûlants… Les 7 prochains jours s’annoncent particulièrement denses en actualités internationales. Quels sont les événements à ne pas manquer cette semaine aux quatre coins du globe ? Notre tour d’horizon pour ne rien rater des grands rendez-vous mondiaux.

Les temps forts diplomatiques de la semaine

La géopolitique sera sur le devant de la scène avec en point d’orgue le sommet des Brics qui se tient jusqu’au 24 octobre à Kazan en Russie. Les dirigeants du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud sont attendus aux côtés de Vladimir Poutine. L’occasion pour le président russe, mis au ban de la communauté internationale depuis le début de la guerre en Ukraine, de resserrer les liens avec ses alliés des pays émergents.

Autre temps fort diplomatique : la visite d’Emmanuel Macron au Maroc à partir du 28 octobre. Au menu des discussions avec le roi Mohammed VI : la lutte anti-terroriste au Sahel, les relations économiques bilatérales et la question épineuse des mineurs marocains isolés.

Réunions cruciales à Washington

Outre-Atlantique, tous les regards seront braqués sur les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, organisées jusqu’au 25 octobre à Washington. De quoi prendre le pouls de l’économie mondiale alors que l’inflation persiste et que le spectre d’une récession plane sur de nombreux pays.

La capitale américaine sera aussi le théâtre d’intenses tractations politiques avec de nombreuses réunions de campagne prévues, à un an de la présidentielle de 2024. Donald Trump doit notamment participer à plusieurs meetings cette semaine pour tenter de reprendre la main face à sa rivale républicaine Nikki Haley.

Verdict attendu pour Harvey Weinstein

Après deux ans de procédure, c’est l’épilogue du procès très médiatisé d’Harvey Weinstein. L’ancien producteur star d’Hollywood, symbole de l’affaire #MeToo, sera fixé sur son sort mercredi lors d’une audience à New York. Il risque jusqu’à la prison à vie pour des accusations d’agressions sexuelles et de viols.

Toutes les femmes qui ont osé parler ont permis que ce procès ait lieu. C’est déjà une victoire.

Caitlin Dulany, l’une des accusatrices d’Harvey Weinstein

Des élections scrutées de près

Trois scrutins électoraux majeurs sont programmés en cette fin octobre :

  • Les élections législatives anticipées au Japon dimanche, un test grandeur nature pour le Premier ministre fumio kishida, fragilisé par le scandale lié à la secte Moon.
  • Le second tour des élections présidentielle et législatives en Uruguay le même jour, qui doit sceller le duel entre le président sortant de centre-droit Luis Lacalle Pou et l’ancien maire de Montevideo, Yamandú Orsi.
  • Et les élections législatives en Géorgie samedi, un scrutin crucial qui va dessiner les nouveaux équilibres au Parlement.

Les dossiers économiques à surveiller

Sur le front économique, plusieurs rendez-vous à ne pas rater :

  • L’introduction en Bourse très attendue de Tokyo Metro, l’opérateur du métro de Tokyo, prévue mercredi.
  • Un vote crucial des salariés de Boeing ce même jour sur l’accord trouvé avec la direction pour mettre fin à un long conflit social.
  • Les chiffres du chômage en Allemagne pour octobre, publiés en fin de semaine, qui serviront de baromètre sur la santé de la première économie européenne.
Illustration des élections au Japon
Les Japonais se rendent aux urnes dimanche pour des législatives anticipées – Crédits : Kyodo News

Inquiétudes autour de Paul Watson

Une audience est prévue mercredi à Nuuk au Danemark concernant le maintien en détention provisoire du militant écologiste canadien Paul Watson. Le fondateur de Sea Shepherd est poursuivi pour son rôle dans une campagne contre la chasse à la baleine aux îles Féroé cet été. Ses soutiens dénoncent un “acharnement politique” et réclament sa libération.

La place de Paul Watson est auprès des océans qu’il défend depuis 50 ans, pas derrière les barreaux.

Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France

Vous l’aurez compris, entre enjeux géostratégiques, soubresauts politiques, défis économiques et affaires judiciaires ultra-médiatisées, l’actualité internationale de la semaine s’annonce intense et captivante. De quoi satisfaire tous les geeks d’actu mondiale ! Alors ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, ça va déménager aux quatre coins de la planète !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.