Vous souhaitez adopter un régime méditerranéen pour profiter de ses nombreux bienfaits santé, mais vous pensez que cela demande beaucoup de temps et d’organisation ? Détrompez-vous ! En vous appuyant sur quelques aliments surgelés judicieusement choisis, vous pouvez concocter des repas équilibrés et savoureux en un rien de temps. Découvrez les 6 incontournables du freezer, plébiscités par les diététiciens.
L’avocat, un allié surprenant
Si l’avocat ne fait pas partie du régime méditerranéen traditionnel, ses qualités nutritionnelles en font un atout de choix. Riche en acides gras insaturés, en fibres, en potassium et en magnésium, ce fruit onctueux soutient la santé cardiaque. Mais rien de plus décevant qu’un avocat trop mûr ! C’est là que sa version surgelée entre en scène.
L’avocat surgelé est une véritable bouée de sauvetage car le brunissement est considérablement ralenti. De plus, il est pratique, polyvalent et permet de réduire le gaspillage alimentaire tout en s’intégrant dans un régime méditerranéen équilibré.
Drew Hemler, diététicien et consultant en éducation à la santé
Les carottes, des petites reines méconnues
Avec seulement 60 calories et 5 grammes de fibres par portion, les carottes surgelées sont des stars discrètes. Prêtes à l’emploi – pelées, tranchées, en dés – elles n’attendent plus que de rejoindre vos soupes, ragoûts ou poêlées. Cerise sur le gâteau, elles regorgent d’antioxydants comme le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine, des atouts anti-âge et bons pour les yeux.
Le farro, une céréale à (re)découvrir
Très apprécié dans le bassin méditerranéen, le farro reste méconnu du grand public. Qu’à cela ne tienne, ce blé ancien est disponible en version surgelée, souvent associé à des légumes. Une façon express de préparer un accompagnement riche en fibres et en glucides complexes, dans la plus pure tradition méditerranéenne.
Le farro est une céréale complète riche en fibres, populaire dans le régime méditerranéen. Malheureusement, peu de gens savent comment le préparer. C’est là qu’intervient une version surgelée, généralement mélangée à des légumes. C’est un accompagnement facile à ajouter pour créer un repas sain et sans tracas.
Dr Joan Salge Blake, diététicienne et professeure à l’Université de Boston
Les framboises, des petits fruits qui ont tout bon
Fragiles et périssables, les framboises fraîches peuvent moisir en un clin d’œil. Optez plutôt pour leur version surgelée : elles sont toujours prêtes à agrémenter yaourts, glaces, smoothies ou confitures maison. Avec 9 grammes de fibres par portion, elles calent bien et brillent par leur richesse en polyphénols, de super antioxydants anti-inflammatoires.
Le saumon, roi des mers et du freezer
Les recommandations nutritionnelles encouragent à consommer du poisson gras, comme le saumon, une à deux fois par semaine. Ses fameux oméga-3 sont excellents pour le cœur et le cerveau. Pour en profiter sans vous ruiner, filez au rayon surgelés ! Une astuce économique et pratique pour augmenter votre consommation de produits de la mer, un pilier du régime méditerranéen.
Les courgettes, des légumes bons et beaux
Omniprésentes dans la cuisine méditerranéenne, les courgettes sont idéales surgelées, qu’elles viennent du commerce ou de votre potager. Elles vous aident à atteindre facilement les 2 portions 1⁄2 de légumes recommandées chaque jour. Peu caloriques mais riches en fibres, en minéraux et en antioxydants comme la lutéine, elles participent au bien vieillir.
Comment bien choisir ses surgelés
- Préférez des fruits et légumes destinés à la cuisson ou aux préparations mixées, leur texture se prêtant moins à une consommation crue.
- Étudiez les étiquettes pour repérer les éventuels ajouts de sucre ou de sel, et privilégiez les produits nature.
- Ne boudez pas les marques de distributeur, souvent aussi qualitatives que les marques nationales.
- Veillez à la praticité des conditionnements – portions individuelles ou sachets refermables – pour ne sortir que ce dont vous avez besoin.
En vous appuyant sur ces 6 aliments surgelés recommandés par les diététiciens, vous avez toutes les cartes en main pour suivre un régime méditerranéen gourmand et équilibré, sans passer des heures en cuisine. De quoi allier plaisir, santé et praticité au quotidien !