Véritable pilier de votre cuisine, la planche à découper est un accessoire dont on ne peut plus se passer. Mais avec l’abondance de modèles disponibles sur le marché, difficile de s’y retrouver ! Bois, plastique, bambou, dimensions, entretien… Les critères à prendre en compte sont nombreux. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons passé au crible plus de 40 planches à découper. Découvrez notre sélection des 6 meilleures planches à découper de 2024, testées et approuvées par nos experts.
Les matériaux stars des planches à découper
Avant de vous dévoiler notre top, faisons un point sur les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des planches à découper :
Le bois, un classique indémodable
Matériau noble et chaleureux, le bois reste le grand favori des planches à découper. Il est apprécié pour sa douceur qui préserve le tranchant des couteaux. Les essences les plus courantes sont le hêtre, le bambou ou l’érable. L’entretien demande un peu plus d’attention que le plastique, avec un huilage régulier, mais un bois de qualité vous accompagnera pendant de longues années. Optez de préférence pour un modèle épais et lourd qui assurera une bonne stabilité pendant vos sessions de coupe.
Le plastique, facile à vivre
Légères et peu onéreuses, les planches à découper en plastique ont l’avantage d’être compatibles lave-vaisselle pour un nettoyage express. Elles résistent bien aux taches et aux odeurs. En revanche, elles sont plus dures pour les lames et ont tendance à se rayer. À réserver aux petites tâches du quotidien. Choisissez un plastique épais et texturé pour une meilleure stabilité pendant la coupe.
Les matériaux innovants
De nouveaux venus débarquent sur le marché des planches à découper avec des caractéristiques intéressantes. C’est le cas du papier composite qui allie la douceur du bois et le côté pratique du plastique. Facile d’entretien, il passe même au lave-vaisselle. Les alliages en polyéthylène permettent eux d’obtenir des planches ultra résistantes aux rayures et aux chocs.
Notre sélection des 6 meilleures planches à découper de 2024
1. La meilleure planche à découper en bois : Food52 Five Two The Happy Medium
Cette planche en bambou remporte tous les suffrages avec son combo gagnant fonctionnalité/design. Son grand plus : une rainure pour glisser votre smartphone et suivre vos recettes en toute sérénité. Le bambou épais assure une excellente stabilité malgré un poids plume. Le must pour relever vos préparations du quotidien !
2. La meilleure planche à découper en plastique : KitchenAid Classic
Avec son plastique épais antidérapant, cette planche KitchenAid fait un sans faute. Robuste, elle encaisse les chocs sans broncher. Elle est dotée d’un côté lisse et d’un côté rainuré ultra pratique pour découper les viandes. Un basique qui a fait ses preuves, décliné en plusieurs coloris vitaminés.
3. Le meilleur set à petit prix : Gorilla Grip
Ce kit de 3 planches en plastique Gorilla Grip est parfait pour débuter ou pour équiper une cuisine d’appoint. Elles sont légères, antidérapantes grâce à leurs picots en silicone, et passent au lave-vaisselle. Le plus : de grandes poignées très pratiques pour les transporter d’un bout à l’autre de la cuisine. Un excellent rapport qualité/prix !
4. La planche à découper qui en jette : Maple End-Grain de The Boardsmith
Avis aux amateurs de belles pièces, cette planche Boardsmith en érable massif est une véritable œuvre d’art. Sa conception à partir de lamelles de bois de bout lui confère une solidité à toute épreuve. Épaisse et lourde, elle offre une stabilité optimale. Entretien facilité grâce à son huilage d’usine. Existe en plusieurs dimensions.
Un bijou de planche taillé pour durer, à transmettre de génération en génération !
5. La planche à découper poids plume : Kit Material rePrep
Ces planches ultrafines en plastique recyclé et fibre de canne à sucre vont révolutionner vos séances de coupe. Un vrai bon point côté prise en main et rangement. Elles sont personnalisables avec un large choix de coloris tendance. De quoi apporter une touche déco dans votre cuisine ! Le kit est complété par un tapis antidérapant à glisser en dessous pendant l’utilisation. Malin !
6. La planche à découper increvable : Epicurean
Conçues en fibres de bois compressées, les planches Epicurean sont de véritables couteaux suisses. Solides, légères, résistantes aux rayures et aux odeurs, elles encaissent même les températures jusqu’à 350°F. La surface lisse et non poreuse ne retient pas les bactéries. Et cerise sur le gâteau, elles passent au lave-vaisselle !
Vous l’aurez compris, le choix de votre planche à découper dépendra de vos habitudes de cuisine et de votre budget. Hésitez à investir dans un modèle qualitatif qui saura résister à une utilisation intensive pendant de longues années. Nos 6 planches coups de cœur 2024 devraient vous aiguiller vers l’accessoire idéal qui révolutionnera votre quotidien derrière les fourneaux !
Avez-vous déjà craqué pour l’une de ces planches à découper tendance ? Quelle est celle qui vous fait le plus envie ? Dites-nous tout en commentaires !