ActualitésPolitique

Les 5 Enjeux Clés de la Présidentielle Américaine 2024

L'élection présidentielle américaine de 2024 s'annonce historique. Plongez au cœur des 5 enjeux majeurs qui opposent Kamala Harris et Donald Trump dans cette campagne à suspense qui déterminera l'avenir des États-Unis. De l'économie à l'avortement en passant par l'immigration, découvrez les thèmes brûlants du scrutin le plus attendu et imprévisible de...

À quelques jours de l’élection présidentielle américaine, la course entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump bat son plein. Présentée comme un scrutin historique qui façonnera l’avenir des États-Unis, cette élection cristallise de nombreux enjeux. Plongeons au cœur des 5 thèmes majeurs qui opposent les deux candidats dans une campagne à suspense.

L’économie, préoccupation numéro un des Américains

Après trois années marquées par une inflation galopante, le pouvoir d’achat est devenu l’enjeu prioritaire pour de nombreux électeurs. Les candidats ont des visions radicalement différentes pour y répondre.

Donald Trump mise sur des baisses d’impôts massives financées par des droits de douane sur les importations. L’ex-président, qui avait déjà réduit la fiscalité des plus riches lors de son mandat, veut aussi faire des États-Unis « la capitale mondiale des cryptomonnaies ».

À l’inverse, Kamala Harris axe son programme économique sur les classes moyennes. Si elle a repris certaines propositions de Joe Biden sur la taxation des grandes fortunes, elle les a assouplies. La démocrate promet des aides ciblées comme un crédit d’impôt à la naissance ou un coup de pouce pour devenir propriétaire.

Immigration : la grande polémique

Tandis que Kamala Harris est sur la défensive sur ce dossier explosif, Donald Trump en a fait son cheval de bataille. Surfant sur le record d’entrées illégales enregistré sous l’administration Biden, le républicain promet « la plus grosse opération d’expulsion de clandestins de l’histoire » s’il est élu.

Une invasion, des hordes, ils empoisonnent le sang de l’Amérique.

Donald Trump, à propos des migrants

Face à cette rhétorique décomplexée, la candidate démocrate tente de rassurer sur sa fermeté. Elle a notamment soutenu un projet de loi durcissant la politique migratoire, prévoyant des « conséquences » pour les entrées illégales et un investissement dans des « barrières physiques » à la frontière.

L’avortement, sujet brûlant qui pourrait mobiliser

Pour la première fois depuis la révocation de l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait un droit fédéral à l’IVG, les Américains sont appelés aux urnes. Un enjeu qui pourrait inciter des citoyens moins politisés, notamment des femmes, à voter démocrate.

Kamala Harris a fait de ce combat un élément central de sa campagne, tenant son rival pour responsable de la situation « horrible et déchirante » dans laquelle se retrouvent les femmes depuis que 20 États ont restreint l’accès à l’avortement. Elle veut une loi fédérale rétablissant les dispositions de Roe v. Wade.

Donald Trump, lui, se félicite du revirement de la Cour suprême qu’il a remaniée. Mais il estime que certains États sont « allés trop loin » dans les restrictions. S’il promet une présidence « formidable pour les femmes », d’aucuns craignent qu’il n’utilise ses pouvoirs pour limiter l’accès aux pilules abortives.

Ukraine, Proche-Orient : les candidats sous surveillance

Alors que les guerres en Ukraine et au Proche-Orient font rage, les positions des prétendants à la Maison Blanche sont scrutées par certaines communautés. Le milliardaire, qui juge que les États-Unis n’ont « jamais été aussi peu respectés », martèle qu’il réglerait les conflits rapidement, sans préciser comment.

De son côté, la vice-présidente promet de se tenir « fermement aux côtés de l’Ukraine » et de ne pas faire « ami-ami avec les dictateurs ». Si les deux camps soutiennent le droit d’Israël à se défendre, Kamala Harris insiste aussi sur « la souffrance des Palestiniens ».

Le climat, grand oublié de la campagne

Malgré l’urgence, le réchauffement climatique est le parent pauvre de cette présidentielle. Climato-sceptique assumé, Donald Trump veut revenir sur les aides aux énergies renouvelables, « forer à tout va » et quitter l’Accord de Paris.

Kamala Harris défend le bilan environnemental de Joe Biden et son grand plan de transition énergétique. Elle s’engage à « poursuivre et développer le leadership international des États-Unis » sur le climat, dans la lignée de ses votes en faveur du Green New Deal lorsqu’elle était sénatrice.

À l’approche du scrutin du 3 novembre 2024, la bataille fait rage entre deux visions radicalement opposées de l’Amérique. L’issue de ce duel au sommet entre la première femme vice-présidente et l’ancien président qui rêve de revanche s’annonce plus indécise que jamais. Le suspense reste entier.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.