La diète méditerranéenne est célébrée dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits santé. Cette approche culinaire ancestrale met l’accent sur les aliments végétaux, les bonnes graisses, les céréales complètes et un style de vie sain. Mais quelles sont donc les meilleures recettes méditerranéennes pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ? Découvrons-le ensemble !
Un petit-déjeuner ensoleillé
Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un petit-déjeuner équilibré et savoureux. La shakshuka, spécialité nord-africaine à base d’œufs pochés dans une sauce tomate épicée, est un classique revisité. On peut aussi opter pour un bol de céréales complètes comme l’avoine ou le quinoa, garni de fruits frais, de yaourt grec et d’une poignée de noix.
Des déjeuners légers et gourmands
À midi, place aux salades composées hautes en couleurs et en saveurs. On pense notamment à la salade grecque avec sa feta, ses olives et ses légumes croquants. Les pitas garnies de houmous maison et de crudités sont aussi une excellente option pour un repas sur le pouce.
- Salade de pois chiches au citron et à la menthe
- Brochettes de poulet mariné au yaourt et aux épices
- Taboulé au boulgour, tomates cerises et persil plat
Des dîners conviviaux et réconfortants
Le soir venu, on mise sur des plats mijotés et réconfortants comme les ragoûts de légumes, les soupes ou encore les poissons cuits au four avec des herbes aromatiques. Les pâtes al dente servies avec une sauce tomate maison et un généreux filet d’huile d’olive sont aussi un grand classique.
La cuisine méditerranéenne, c’est avant tout le plaisir de partager un bon repas avec ses proches, dans la bonne humeur et la convivialité.
Julia Sammut, cheffe et auteure
En somme, la diète méditerranéenne nous invite à cuisiner simplement avec des produits frais et de saison. Alors à vos fourneaux pour tester ces 30 délicieuses recettes ensoleillées !