Envie de vous évader sur une île de la Méditerranée encore préservée du tourisme de masse ? Minorque, la petite sœur de Majorque, a tout pour vous séduire. Classée réserve de biosphère par l’Unesco, cette perle des Baléares regorge de trésors naturels et culturels. Suivez le guide, voici nos 10 coups de cœur pour un séjour inoubliable !
Hôtels de charme : dormez dans des demeures historiques
Pour une immersion dans l’histoire de l’île, posez vos valises dans l’un des somptueux palais de Ciutadella, l’ancienne capitale. Le Faustino Gran, élégant ensemble de bâtisses du XVIIIe siècle, vous fera voyager dans le temps avec tout le confort moderne. Autre pépite à Mahon, l’actuelle capitale : le Can Albertí 1740, hôtel arty et branché dans une demeure centenaire.
Agrotourisme : l’authenticité d’une finca
Envie d’un séjour nature et écoresponsable ? Direction Son Blanc, une finca fraîchement rénovée au cœur de 130 hectares de jardins et de pinèdes, sublimée par un cabinet d’architectes de renom. Piscine, table d’hôtes, restaurant locavore… Le rêve pour se ressourcer !
Gastronomie : dégustez les saveurs de l’île
Fruits de mer tout juste pêchés, fromages et charcuteries artisanales, vins et huile d’olive du terroir… Les papilles sont à la fête à Minorque ! Voici quelques tables incontournables :
- Le restaurant Ulisses et sa terrasse face au marché de Ciutadella
- La bodega Binifadet, pour une pause dégustation-déjeuner au cœur des vignes
- Les pieds dans le sable à Es Grau, le spot de plage bohème
Balades & randos sur le Camí de Cavalls
Paradis des marcheurs, Minorque se parcourt à pied sur les 185 km du Camí de Cavalls. Cet ancien chemin de ronde militaire, qui fait le tour de l’île, offre des panoramas à couper le souffle. À faire aussi à vélo ou à cheval.
Histoire & culture, des sites incontournables
L’île compte de nombreux vestiges préhistoriques appelés talayots. Édifices cyclopéens énigmatiques datant du IIe millénaire avant J-C. Le site de Torre d’en Galmés est le plus spectaculaire. Autres lieux emblématiques : le musée de Minorque à Mahon, installé dans un ancien couvent, et l’îlot Isla del Rey avec son ancien hôpital britannique, transformé en galerie d’art par le duo suisse Hauser & Wirth.
Slow shopping entre artisanat et art de vivre
Rien de tel que de flâner dans les ruelles de Ciutadella, pour dénicher de jolies boutiques : librairie-salon de thé arty Café Central, créations en céramique de Blanca Madruga… Pensez aussi à rapporter dans vos valises les fameux avarcas, ces sandales traditionnelles en cuir que l’on trouve partout, et des produits du terroir (fromage Mahón, miel, cargolade…).
Minorque a cette capacité à émerveiller par ses trésors naturels et son patrimoine préservé, tout en cultivant un art de vivre méditerranéen unique. L’authenticité d’une île posée sur une mer aux mille nuances de bleu…
A. Borgeaud, photographe du Figaro