En cette 6e journée de Ligue des Champions riche en émotions, le football français a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent. Avec pas moins de 5 joueurs et 1 entraîneur tricolores, ainsi que 2 étrangers évoluant en Ligue 1, l’équipe type de cette journée européenne rend un vibrant hommage à la vitalité du foot hexagonal.
Une soirée dorée pour les clubs français
Alors que Lille et Brest ont brillamment assuré leur place dans le top 8 de la compétition, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale, Monaco semble en bonne voie pour disputer les barrages. Quant au Paris Saint-Germain, malgré une 25e place surprenante, il reste maître de son destin après sa victoire convaincante à Salzbourg (3-0). Un quasi-carton plein pour les représentants de la Ligue 1 dans cette nouvelle formule de la Ligue des Champions.
Brest à l’honneur
Si aucun Lillois n’a pu intégrer le onze type malgré de belles performances, à l’image de Mitchel Bakker, le Stade Brestois place quant à lui trois de ses joueurs. Le gardien Marco Bizot, véritable mur face au PSV Eindhoven, le capitaine Brendan Chardonnet, patron de la défense, et le prometteur milieu Hugo Magnetti ont tous les trois livré une prestation XXL. Sans oublier leur entraîneur Éric Roy, véritable artisan des exploits brestois depuis son arrivée il y a bientôt deux ans.
La patte parisienne
Le Paris Saint-Germain n’est pas en reste avec la présence dans l’équipe type de son défenseur central équatorien Willian Pacho, auteur d’un match solide à Salzbourg. Il est accompagné en charnière par le capitaine brestois Chardonnet et entouré par deux latéraux français : Nordi Mukiele, qui a offert la victoire à Leverkusen dans le choc face à l’Inter (1-0), et Kévin Théophile-Catherine, héroïque avec le Dinamo Zagreb face au Celtic.
Le milieu aux stars, Griezmann en pointe
Au milieu de terrain, les stars européennes Joshua Kimmich, Jude Bellingham, Bukayo Saka et Raphinha ont répondu présent. En attaque, si Kylian Mbappé semblait parti pour être le choix numéro 1 après son but à Bergame, sa sortie sur blessure en première période a laissé le champ libre à Antoine Griezmann, auteur d’un doublé contre le Slovan Bratislava.
Cette équipe type de la 6e journée de Ligue des Champions est une véritable ode à la qualité et à la profondeur du football français. Nos clubs brillent sur la scène européenne et nos joueurs s’affirment parmi les meilleurs du continent. De quoi rêver pour la suite de la compétition !
Didier Roustan, consultant football
Le football français a donc de quoi être fier de ses représentants en ce début de campagne européenne. Reste désormais à confirmer ces belles promesses et à aller le plus loin possible, avec pourquoi pas un nouveau sacre en ligne de mire, 31 ans après l’exploit de l’Olympique de Marseille. Les rêves les plus fous sont désormais permis pour nos clubs !