En ce début d’été, le rugby français se tourne déjà vers la prochaine Coupe du monde qui se profile à l’horizon 2023. Et pour préparer au mieux ce rendez-vous planétaire, le sélectionneur national Fabien Galthié a décidé de s’appuyer sur un savant mélange d’expérience et de jeunesse pour la traditionnelle tournée estivale.
19 néophytes et des retours attendus
Pas moins de 19 joueurs n’ayant encore jamais porté le maillot tricolore ont ainsi été convoqués dans un groupe de 32 éléments pour préparer les 3 tests au programme en Argentine (les 6 et 13 juillet) et en Uruguay (le 10 juillet). Parmi ces petits nouveaux, on retrouve notamment les récents champions du monde U20 Hugo Auradou (Pau) et Lenni Mouchi (Montpellier), ainsi que plusieurs éléments prometteurs comme le pilier Matis Perchaud (Bayonne) ou le centre Antoine Frisch qui rejoindra Toulon cet été.
À leurs côtés, quelques cadres font leur retour comme les demis de mêlée Baptiste Serin (Toulon) et Baptiste Couilloud (Lyon), l’ouvreur Louis Carbonel (Montpellier) ou le troisième ligne Jordan Joseph (Racing 92). De quoi apporter de l’expérience à ce groupe rajeuni.
Un groupe amené à évoluer
À noter que ce groupe de 32 sera porté à 42 éléments après les demi-finales du Top 14 qui se disputent le week-end prochain. Les joueurs du Stade Toulousain, du Stade Rochelais, de l’UBB et du Stade Français viendront ainsi compléter l’effectif en fonction des besoins identifiés par le staff.
Notre ambition est de continuer à construire et développer notre rugby en s’appuyant sur nos forces et en intégrant de jeunes joueurs talentueux.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
En attendant, les 32 joueurs convoqués se retrouveront à Marcoussis du 17 au 22 juin pour un stage de préparation. L’occasion pour les néophytes de se frotter aux exigences du haut niveau et pour le staff de jauger le potentiel des uns et des autres à un peu plus d’un an du Mondial en France. Une répétition générale grandeur nature avant les choses sérieuses !
Qui pour tirer son épingle du jeu ?
Si la plupart des cadres et des titulaires habituels profiteront de ces tests pour souffler un peu, l’enjeu sera de taille pour tous les joueurs convoqués. L’occasion de marquer des points et de se montrer indispensables pour la suite.
Parmi les néophytes, certains semblent déjà avoir une longueur d’avance. C’est le cas du centre de Pau Émilien Gailleton, auteur d’une saison remarquable en Top 14 et déjà dans les petits papiers de Galthié. Tout comme son coéquipier à la charnière Baptiste Jauneau, autre grand espoir du rugby français. Les expérimentés ne seront pas en reste avec un Baptiste Serin qui aura à cœur de prouver qu’il mérite toujours sa place malgré une saison mitigée.
Réponse dans les prochaines semaines avec ces 3 tests au bout du monde qui détermineront en partie la suite du mandat de Fabien Galthié. Le sélectionneur aura ensuite fort à faire pour trancher parmi toutes les options qui s’offriront à lui. Le bon wagon pour certains, le purgatoire pour d’autres. Coupe du monde 2023 en point de mire !