C’était une soirée de fête pour le rugby français. Devant un Stade de France en fusion, les Bleus ont livré une prestation offensive de très haut vol face à l’Argentine. Essais spectaculaires, mouvements d’envergure, les hommes de Fabien Galthié ont régalé leur public pour conclure en beauté leur tournée d’automne.
Flament ouvre le bal, Villière en rajoute une couche
Dès la 8ème minute, le 2ème ligne Thibaud Flament lance idéalement les Bleus en aplatissant en force après une percée plein de punch. Ramos transforme sans trembler et la France mène déjà 7-0. Le ton est donné !
L’ailier du RCT Gabin Villière enflamme ensuite le stade en inscrivant un essai tout en vitesse et en agilité au terme d’un superbe mouvement collectif des tricolores. Avec la transformation de Ramos, les Bleus creusent un écart conséquent : 20-9 à la 34ème minute.
Un essai de pénalité qui fait mal
Dans la foulée, sur une relance profonde de Ramos vers Bielle-Biarrey, l’Argentin Gonzalez est contraint de volleyer le ballon en touche. Après arbitrage vidéo, l’arbitre accorde logiquement un essai de pénalité et sort le carton jaune. 27-9 à la pause, le break est fait !
L’Argentine sauve l’honneur malgré le feu d’artifice bleu
Au retour des vestiaires, les Bleus lèvent légèrement le pied et les Pumas en profitent. Suite à quelques belles percées, le pilier Gallo réduit l’écart à l’heure de jeu en marquant en force (30-16).
Mais les Français ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils continuent d’attaquer de toute part et régalent le public avec des combinaisons variées et des courses tranchantes. Les essais s’enchaînent et le tableau d’affichage s’affole.
C’est un vrai festival offensif auquel on assiste ce soir. Les Bleus sont déchaînés et jouent un rugby de très haut niveau. C’est un régal !
Un supporter enthousiaste.
La France confirme son statut avant le Mondial
Cette large victoire conclut de la plus belle des manières une tournée d’automne réussie pour le XV de France. Après le Japon et les All Blacks, les joueurs de Fabien Galthié ont prouvé une nouvelle fois qu’ils faisaient partie des meilleures équipes du monde à moins d’un an de “leur” Coupe du monde.
Avec un jeu alléchant, une défense solide et un état d’esprit irréprochable, les Bleus envoient un message fort à leurs adversaires. Ils seront très clairement les hommes à battre à domicile en 2023 !
Le public français peut rêver d’un sacre suprême comme en 2007. Cette génération dorée a clairement les moyens d’aller au bout et de soulever le trophée Webb Ellis dans son jardin. Les prochains mois promettent d’être palpitants pour le rugby tricolore !