La tournée d’automne s’achève en triomphe pour le XV de France. Après leurs victoires contre l’Afrique du Sud et le Japon, les Bleus ont signé un troisième succès vendredi en dominant l’Argentine 37 à 23. De quoi enchanter le sélectionneur Fabien Galthié et ses hommes.
Un groupe qui continue à progresser
Pour Fabien Galthié, ces trois matchs de novembre étaient cruciaux pour remettre l’équipe en ordre de marche. Après une année 2024 en demi-teinte suite à la Coupe du monde, il fallait retrouver la dynamique des années précédentes.
Il fallait retrouver une dynamique, répondre présent sur ces trois matches, ça a été fait (…) On est satisfaits par le résultat.
Fabien Galthié
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le contrat est rempli. Avec trois victoires en trois matchs, dont une dernière particulièrement maîtrisée contre les Pumas, les Bleus finissent l’année sur une excellente note.
La satisfaction du devoir accompli
Du côté des joueurs aussi, la satisfaction est de mise. Le capitaine Antoine Dupont, absent depuis un an, a savouré ces retrouvailles avec le maillot bleu :
Porter ce maillot, c’est du plaisir mais aussi des moments difficiles parfois, des remises en question personnelles et collectives.
Antoine Dupont
Même son de cloche chez Charles Ollivon, pour qui ce match contre l’Argentine ” a rappelé un peu (ses) années à Bayonne”, quand il découvrait le haut niveau.
Préparer l’avenir sereinement
Au-delà des résultats immédiats, cette tournée a aussi permis à l’encadrement de préparer l’avenir. En convoquant un groupe élargi à 42 joueurs, le staff a multiplié les options et instauré une saine émulation.
Cette méthode à 42 nous permet d’élargir le potentiel de l’équipe.
Fabien Galthié
De jeunes joueurs comme Marko Gazzotti, Romain Buros ou Tevita Tatafu ont ainsi pu goûter au niveau international. De bon augure à l’aube d’une année 2025 qui s’annonce intense avec notamment le Tournoi des 6 Nations en ligne de mire.
L’efficacité française, marque de fabrique
Si le jeu du XV de France n’est pas toujours flamboyant, son pragmatisme et son efficacité font mouche. À l’image de cette dernière victoire contre l’Argentine où les Bleus ont su faire la différence sur leurs temps forts.
On a des temps forts qu’on ne conclut pas. Quand on a respecté notre feuille de route, on s’est rendu compte qu’on pouvait être dangereux et efficaces.
Fabien Galthié
Une efficacité qui porte ses fruits puisque malgré une année 2024 en retrait, les Tricolores affichent toujours 80% de victoires depuis l’arrivée de Fabien Galthié. Du jamais vu dans l’histoire du rugby français.
Déjà tourné vers 2025
L’heure est désormais à la préparation du Tournoi des 6 nations 2025. Et les Bleus peuvent l’aborder avec ambition et sérénité. Comme le souligne Fabien Galthié, cette tournée a montré que le groupe vit bien et continue de progresser.
Un constat partagé par Antoine Dupont qui cible clairement le prochain défi : ” L’objectif sera d’avoir plus de constance pour aller chercher des titres “. Rendez-vous donc en février pour un nouveau chapitre de l’histoire du XV de France version Galthié.