En cette édition olympique 2024 à domicile, l’équipe de France féminine de basket ne laisse rien au hasard. Malgré une courte défaite face à l’Australie lors de son dernier match de poule ce dimanche (78-72), les Bleues abordent la phase finale avec ambition et détermination.
Un revers sans conséquence
Ce duel au sommet face aux “Opals” australiennes, également invaincues jusque-là dans le tournoi, s’annonçait décisif pour la première place du groupe. Si les joueuses de Jean-Aimé Toupane n’ont pas réussi à s’imposer, malgré les 15 points de Gabby Williams, elles terminent néanmoins en tête grâce à une meilleure différence de points.
À qui perd gagne ? Les données étaient claires avant le match. En perdant face à l’Australie, les Bleues auraient eu droit à un duel face à l’Allemagne en quarts de finale.
Christophe Remise, envoyé spécial du Figaro à Villeneuve d’Ascq
Un moindre mal pour l’équipe de France, qui évite ainsi la redoutable Belgique et surtout une potentielle demie face aux grandes favorites américaines. Place désormais à ce choc face aux Allemandes, mercredi prochain à Paris-Bercy.
L’adresse et l’agressivité en question
Face à des Australiennes au jeu très physique, qui jouaient leur survie dans la compétition, les Françaises ont parfois manqué de tranchant offensif, peinant à trouver la mire à trois points (3/17 seulement) et concédant trop de rebonds. Malgré tout, Marine Johannès et ses coéquipières ont su élever leur niveau de jeu pour recoller au score en fin de match.
Mais un terrible passage à vide de près de 4 minutes sans marquer dans l’ultime quart-temps aura finalement été fatal. Des erreurs à gommer absolument pour espérer rallier le dernier carré, comme le souligne la capitaine Sarah Michel :
On a eu du mal à mettre notre jeu en place, il va falloir hausser notre niveau d’intensité. Mais on a montré de belles choses par séquences, il faut s’appuyer là-dessus.
Sarah Michel, capitaine de l’équipe de France
L’Allemagne, un adversaire à ne pas sous-estimer
Même si sur le papier la France partira favorite de ce quart de finale, la sélection allemande a prouvé sa valeur depuis le début du tournoi olympique. Emmenée par sa meneuse Leonie Fiebich, meilleure marqueuse de la compétition, la Mannschaft reste sur une probante victoire face à la Serbie.
Pour se hisser dans le dernier carré et s’offrir une chance de podium, les Bleues devront hausser leur niveau de jeu et retrouver plus d’adresse aux tirs. Avec l’appui d’un public acquis à sa cause, nul doute que l’équipe de France aura à cœur de livrer une grande performance pour continuer à rêver de médaille olympique à la maison.
Rendez-vous donc mercredi pour ce choc franco-allemand qui s’annonce déjà palpitant. Les Bleues ont toutes les cartes en main pour réaliser un nouvel exploit et marquer un peu plus l’histoire du basket féminin tricolore.