ActualitésSport

L’Equipe de France en 8e de l’Euro 2024 sans même jouer !

Les Bleus sont en huitièmes de l'Euro 2024 sans même affronter la Pologne ! Grâce aux résultats du groupe B, la France est assurée de finir dans les 4 meilleurs 3e. Découvrez comment ce scénario incroyable s'est produit...

Incroyable mais vrai : l’Equipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 avant même son dernier match de poule contre la Pologne ! Un scénario aussi inattendu que réjouissant pour les hommes de Didier Deschamps, qui doivent ce coup de pouce du destin aux résultats des autres rencontres du groupe B disputées lundi.

Les résultats du groupe B propulsent les Bleus en huitièmes

Lundi, l’Espagne, déjà qualifiée, alignait une équipe remaniée face à l’Albanie et s’est imposée 1-0. Dans le même temps, l’Italie, championne d’Europe en titre, a été accrochée 1-1 par la Croatie de Luka Modric dans un match à suspense. Ces deux résultats ont mathématiquement assuré à la France, forte de ses 4 points (1 victoire, 1 nul), de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, synonyme de qualification pour la phase à élimination directe.

Un classement favorable aux Tricolores

Avant la dernière journée, la France compte 4 points, devant la Hongrie (3 pts) et la Croatie (2 pts). Quels que soient les résultats de mardi, y compris celui des Bleus contre la Pologne (18h), les protégés de Didier Deschamps ne pourront plus être rejoints par ces deux nations. Une situation plus que confortable avant d’entrer dans le vif du sujet!

C’est une excellente nouvelle pour nous. On va pouvoir aborder le match contre la Pologne plus sereinement, en préparant au mieux les huitièmes.

Raphaël Varane, capitaine de l’équipe de France

Quels adversaires potentiels pour le prochain tour ?

Si le suspense est levé quant à la qualification française, reste à connaître son classement final et donc son futur adversaire en huitièmes de finale. Première, deuxième ou parmi les meilleurs troisièmes, la position des Bleus dépendra de leur résultat contre la Pologne mardi, mais aussi des autres matchs de groupes. De nombreux scénarios sont possibles, avec des oppositions plus ou moins relevées en perspective :

  • Si la France finit 1ère : un des quatre meilleurs 3e (Suisse, Suède, Autriche, Ukraine…)
  • Si la France finit 2e : le 2e du groupe A ou C (Pays-Bas, Portugal, Pologne…)
  • Si la France fait partie des 4 meilleurs 3e : le 1er du groupe A, B ou C (Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Allemagne…)

Une dernière rencontre pour préparer la suite

Même si l’enjeu mathématique est moindre, le match de mardi soir contre la Pologne reste important pour bien finir la phase de groupes et préparer sereinement la suite de la compétition. Didier Deschamps pourrait faire tourner son effectif, sans pour autant galvauder cette rencontre. L’objectif sera de monter en puissance, soigner les automatismes et éviter les blessures avant le début de la phase finale ce week-end.

On ne va rien lâcher, on veut gagner tous nos matchs. C’est important pour la dynamique et la confiance du groupe.

Kylian Mbappé, attaquant de l’équipe de France

Avec ce scénario improbable, les Bleus se retrouvent en position de force avant même de terminer la phase de poules. Une situation presque inespérée qui leur permet d’aborder la suite de l’Euro avec ambition et sérénité. Avant de connaître leur prochain adversaire, Mbappé et ses partenaires ont un dernier rendez-vous à ne pas manquer contre Lewandowski et sa bande. Histoire de valider leur billet pour les huitièmes de la plus belle des manières !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.