Quel magnifique parcours de nos cavaliers tricolores en concours complet d’équitation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Emmenée par un trio de choc composé de Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, l’équipe de France a décroché une superbe médaille d’argent ce lundi à Versailles, derrière la Grande-Bretagne. Retour sur cet exploit qui confirme la grande forme de l’équitation française.
Les Bleus sur le podium pour la 3e olympiade consécutive
Après l’or à Rio en 2016 et le bronze à Tokyo en 2021, les cavaliers français ont une nouvelle fois brillé en concours complet par équipes. Au terme des trois épreuves (dressage, cross et saut d’obstacles), ils ont récolté un total de 103,60 points de pénalité, soit seulement 12,30 points de plus que les Britanniques, champions olympiques en titre.
Un écart qui s’est creusé lors du saut d’obstacles final ce lundi, où les Bleus n’ont pas réussi à refaire leur retard malgré de belles performances. Nicolas Touzaint, en selle sur Diabolo Menthe, a écopé de 8 points de pénalité après avoir fait tomber deux obstacles. Le vétéran Karim Laghouag, 48 ans, a lui récolté 4 points avec une faute sur Triton Fontaine. Quant à Stéphane Landois, il a aussi fait une barre avec Chaman Dumontceau, terminant avec 4,80 points en dépassant de peu le temps imparti.
C’est une très belle médaille d’argent, on est vraiment heureux. On savait que ça allait être dur de battre les Britanniques chez eux, mais on a tout donné. L’important était d’être sur le podium et de poursuivre notre belle dynamique.
Karim Laghouag, cavalier de l’équipe de France
25 couples en lice pour le titre individuel
Si la compétition par équipes est terminée, le suspense reste entier pour le classement individuel. Les 25 meilleurs couples du classement général s’affronteront à partir de 15h lors de l’ultime épreuve de saut d’obstacles pour tenter de décrocher l’or.
Côté français, trois cavaliers sont encore en course :
- Stéphane Landois, 9e avec 31,60 points
- Karim Laghouag, 14e avec 33,60 points
- Nicolas Touzaint, 20e avec 38,40 points
La concurrence s’annonce rude face à des cadors comme l’Allemand Michael Jung, champion olympique à Londres et Rio, actuellement en tête avec 21,80 points. Ou encore l’Australien Christopher Burton (22,40 points) et la Britannique Laura Collett (23,10 points) qui complètent le podium provisoire.
L’équitation française au sommet
Cette médaille d’argent en concours complet par équipes est une grande satisfaction pour l’équitation tricolore et vient récompenser le travail accompli ces dernières années. Déjà très performants à Rio et Tokyo, les cavaliers français confirment qu’ils font partie des tous meilleurs mondiaux dans cette discipline exigeante, mixant dressage, cross et saut d’obstacles.
Un succès qui doit beaucoup à l’expérience de piliers comme Karim Laghouag et Nicolas Touzaint, mais aussi à l’éclosion de nouveaux talents à l’image de Stéphane Landois. De quoi rendre optimiste pour la suite, en attendant peut-être une nouvelle médaille en individuel cet après-midi. Les Jeux de Paris 2024 ne pouvaient pas mieux commencer pour le clan français !