ActualitésSport

L’Équipe de France de Rugby à 7 Triomphe à Madrid

Les Bleus du rugby à 7, emmenés par un Antoine Dupont décisif, se qualifient in extremis pour les demi-finales du tournoi de Madrid après un match haletant face à la Grande-Bretagne. Un essai libérateur d'Epée en prolongations propulse la France vers le dernier carré...

C’est au terme d’un match à suspense que l’équipe de France de rugby à 7 a décroché son billet pour les demi-finales du tournoi de Madrid ce samedi soir. Malgré un début de rencontre poussif face à la Grande-Bretagne, les Bleus ont su renverser la vapeur, portés par un Antoine Dupont des grands jours.

Un premier acte sous tension

D’entrée, les Tricolores se font surprendre par un essai de McCann, symbole d’un début de match compliqué marqué par de nombreuses imprécisions côté français. Les hommes de Jérôme Daret écopent même d’un carton jaune. Mais dans les ultimes secondes de la première période, Jordan Sepho parvient à s’arracher pour aplatir en coin et remettre les deux équipes à égalité (5-5).

L’entrée décisive de Dupont

Au retour des vestiaires, les Britanniques reprennent l’avantage par l’intermédiaire de Morgan Williams. C’est le moment choisi par le staff tricolore pour faire entrer Antoine Dupont, très attendu par le public espagnol. La star du Stade Toulousain ne tarde pas à faire parler sa classe. Sur un raid solitaire dont il a le secret, il élimine Fergusson d’un raffut dévastateur avant d’aplatir pour arracher la prolongation.

Antoine a encore prouvé qu’il était un joueur à part. Son entrée a complètement changé le cours du match.

Jérôme Daret, sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7

La connexion toulousaine fait la différence

En prolongations, malgré la fatigue, les Bleus haussent leur niveau de jeu pour repousser les assauts adverses. Et c’est finalement sur une initiative de Dupont, parfaitement relayée par son coéquipier en club Nelson Epée, que la France fait la différence. Servi dans la profondeur, le jeune arrière conclut de toute sa vitesse un superbe mouvement pour envoyer les siens en demi-finale (17-12).

Les septistes français retrouveront donc les redoutables Fidjiens ce dimanche pour une place en finale. Avec un Antoine Dupont à ce niveau, ils peuvent légitimement nourrir de grandes ambitions dans ce tournoi de Madrid, ultime répétition grandeur nature avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.