L’équipe de France de Basket a connu une soirée difficile vendredi lors de son match de préparation face au Canada en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Malgré les efforts notables de Guerschon Yabusele, auteur de 19 points, les Bleus se sont inclinés 73-85 face à une équipe canadienne clinique et opportuniste.
Yabusele, seule éclaircie tricolore
Dans la défaite, Guerschon Yabusele aura été le joueur le plus en vue côté français. L’ailier du Real Madrid, laissé sur le banc au coup d’envoi par Vincent Collet, a rapidement pris les choses en main en apportant du poids offensif à un moment où les Bleus en manquaient cruellement. Ses 19 points, meilleur total tricolore, n’auront malheureusement pas suffi.
Un Canada opportuniste
Face à des Bleus fébriles, le Canada n’a pas eu à forcer son talent. Emmenés par Shai Gilgeous-Alexander (21 pts) et un effectif quasiment 100% NBA, les Canadiens ont parfaitement exploité les faiblesses françaises, notamment les pertes de balle et les fautes à répétition, pour prendre les commandes du match et ne plus les lâcher.
Des Bleus en manque de fluidité
Le gros point noir côté français aura été les pertes de balle. Pas moins de 20 sur l’ensemble du match, un chiffre rédhibitoire à ce niveau. Ces ballons égarés ont considérablement gêné la mise en place du jeu offensif et empêché les Bleus de rivaliser dans la durée avec les Canadiens. Sans parler des trop nombreuses fautes commises.
On a été trop irréguliers, on a perdu trop de ballons qui nous ont empêchés de développer notre jeu. Il va falloir gommer ça très vite.
Evan Fournier, arrière des Bleus
Wembanyama pénalisé d’entrée
Symbole de la soirée compliquée des Bleus, Victor Wembanyama a été pénalisé dès ses deux premières actions par des fautes évitables. Une entame qui l’a contraint à passer une bonne partie de la première mi-temps sur le banc, son temps de jeu étant géré avec précaution par le staff.
Rebondir avant le Mondial
L’équipe de France doit désormais se remobiliser rapidement. Elle disputera son dernier match de préparation dimanche contre la Lettonie, avant d’entamer la Coupe du Monde fin août en Indonésie. Vincent Collet et son staff auront du pain sur la planche pour corriger le tir après cette contre-performance.
Les Bleus sont attendus au tournant pour ce Mondial 2023, avec l’objectif de décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Paris. Mais avant de rêver à l’été prochain, il faudra montrer un tout autre visage que celui affiché vendredi soir.