ActualitésSport

L’équipe de France d’athlétisme brille aux Championnats d’Europe de cross

L'équipe de France d'athlétisme vient de monter sur la 2e marche du podium du relais mixte aux Championnats d'Europe de cross à Antalya. Découvrez les coulisses de cet exploit aux allures de revanche après une année 2023 en or...

Les Championnats d’Europe de cross 2024 viennent de s’achever à Antalya en Turquie. Et au milieu des forêts de pins et des pistes sablonneuses, les Bleus de l’athlétisme ont montré une fois de plus que la France restait une grande nation de la discipline. Même s’ils n’ont pas réussi à conserver leur titre acquis l’an dernier, nos quatre coureurs du relais mixte ont décroché une magnifique médaille d’argent au terme d’une course intense et disputée.

Du bronze à l’or puis l’argent, la belle régularité française

C’est devenu une habitude depuis plusieurs années maintenant. Quand l’équipe de France s’aligne au départ du relais mixte des Europe de cross, les autres nations savent qu’il va falloir compter avec elle. Après le bronze en 2018, les Tricolores étaient montés sur la plus haute marche du podium l’an passé à Bruxelles, au bout d’un final épique signé Alexis Miellet.

Cette année, sur le tracé roulant d’Antalya, les données étaient différentes. Plus de nations ont joué le jeu à fond pour tenter de détrôner les Français, avec un très gros travail tactique de la part des staffs. En effet, dans cette discipline où chaque équipe aligne deux filles et deux garçons qui se passent le témoin tous les 1500m environ, l’ordre des relayeurs peut être changé jusqu’à deux minutes avant le départ de chaque manche en fonction de la physionomie de la course.

Un collectif soudé et tactiquement au point

Mais les Bleus avaient eux aussi préparé leur affaire. Partant en première position, Antoine Senard a parfaitement tenu son rang pour passer le relais en tête à Émilie Girard. Cette dernière, la moins expérimentée du quatuor français, a fait le job face à des concurrentes redoutables comme l’italienne Zenoni ou la Britannique Deadman.

Troisième relayeuse, Agathe Guillemot avait ensuite pour mission de résister au retour des meilleures. Avec sa science de la course et sa vista, la médaillée olympique de 1500m a tenu bon pour lancer dans la bataille le dernier relayeur tricolore : Simon Bédard.

Simon Bédard au courage, l’Italie plus forte

Le spécialiste de l’ultra-fond, engagé aux Europe sur 10 000m, s’est retrouvé au coude-à-coude avec l’Italien Arese et le Britannique Bilyard pour conquérir le titre. À trois dans la dernière ligne droite, les jambes encore pleines de leurs efforts des jours précédents, les trois hommes ont livré une superbe bataille.

C’est finalement Arese, le plus rapide sur la piste avec un chrono de 3’30 au 1500m, qui s’est montré le plus fort pour offrir l’or à la Squadra Azzurra. Mais derrière, Bédard a résisté jusqu’au bout au retour de Bilyard pour arracher l’argent, quelques centièmes devant le Britannique.

C’est une superbe médaille d’argent collective ! On a tout donné, on peut être fiers

Simon Bédard à l’arrivée

Avec ce nouveau podium international, l’équipe de France d’athlétisme confirme sa place parmi les meilleures nations mondiales. Portée par des individualités de talent mais surtout un collectif soudé et ambitieux, elle continuera à viser l’or, sur la piste ou en pleine nature. Rendez-vous dans deux ans à Turin pour de nouvelles émotions !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.