Quel match, mes amis ! Le Stade Rochelais a réalisé l’exploit de s’imposer sur la pelouse de Mayol face au RCT en barrage du Top 14. Au terme d’une rencontre intense et indécise jusqu’au bout, les Maritimes ont décroché leur billet pour les demi-finales où ils affronteront Toulouse, dans ce qui s’annonce déjà comme un duel épique.
Un départ canon des Rochelais
D’entrée de jeu, La Rochelle a mis la pression sur son adversaire. Ultra-dominateurs dans l’engagement et les duels, les hommes de Ronan O’Gara ont rapidement pris les commandes au tableau d’affichage grâce à des essais de Botia et Rhule. Malgré la réduction du score des locaux juste avant la pause, les visiteurs ont rejoint les vestiaires avec un matelas confortable de 14 points (10-24).
La réaction d’orgueil toulonnaise
Toutefois, il était évident que les Varois n’allaient pas s’avouer vaincus si facilement. Portés par un stade Mayol incandescent, ils sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. West puis Serin ont redonné espoir au RCT en aplatissant coup sur coup derrière la ligne. Avec seulement 5 points de retard à l’heure de jeu, le match était relancé !
On savait que ce serait un combat de tous les instants. Toulon n’a rien lâché mais on a réussi à rester mobilisés jusqu’au bout pour aller chercher cette qualif’.
Grégory Alldritt, capitaine de La Rochelle
La Rochelle tient bon et arrache la victoire
Loin de s’affoler, les Rochelais ont alors ressorti les barbelés en défense et mis la main sur le ballon en attaque. Bien aidés par l’indiscipline toulonnaise, sanctionnée par un carton jaune contre Rebbadj, ils ont définitivement fait le break grâce à un essai en force de Bourgarit, leur talonneur surpuissant. Les dernières minutes furent interminables mais au coup de sifflet final, c’est bien le Stade Rochelais qui pouvait laisser exploser sa joie : 34 à 29, direction le dernier carré !
Prochain défi : le Stade Toulousain en demies
L’aventure continue donc pour les Maritimes mais la marche suivante s’annonce encore plus haute. En demi-finales, c’est le tenant du titre toulousain qui se dressera sur la route des Jaune et Noir. Un remake de la dernière finale qui avait vu les coéquipiers d’Antoine Dupont soulever le Brennus au nez et à la barbe des Rochelais. L’occasion rêvée pour ces derniers de prendre leur revanche et de se qualifier pour une nouvelle finale au Stade de France.
Une chose est sûre : au vu de la prestation livrée sur la rade, La Rochelle a les armes pour créer la surprise et réaliser un nouvel exploit. Mais il faudra sortir le grand jeu face à l’armada toulousaine qui semble intouchable depuis des mois. Réponse vendredi prochain à Bordeaux pour un choc au sommet qui s’annonce déjà inoubliable !