Saviez-vous que l’épargne cumulée des Français atteint 6100 milliards d’euros ? Un véritable trésor de guerre qui dort sur les comptes bancaires des ménages et attise toutes les convoitises du monde politique… Car cette manne financière, consciencieusement alimentée depuis des années, pourrait bien servir à financer les grands défis économiques, industriels et écologiques auxquels est confronté notre pays.
Un magot au potentiel sous-exploité
Selon les experts, les Français ont la fâcheuse tendance à laisser dormir leur épargne plutôt que de chercher à la faire fructifier. « Les ménages ne prennent pas en compte le potentiel que constitue leur épargne pour faire face aux défis industriels et écologiques de la France » déplore Stéphanie Villers, économiste. Pourtant, ce gigantesque bas de laine national pourrait servir à financer de multiples projets d’avenir.
Des appétits politiques aiguisés
Face à cette prodigieuse cagnotte, les partis politiques rivalisent d’imagination pour envisager la façon de la mettre à contribution. Des investissements massifs pour la réindustrialisation du pays à la transition écologique en passant par l’innovation technologique ou encore un nouveau “New Deal” social, tous voient dans cette épargne dormante le moyen de réaliser leurs ambitions.
La députée écologiste Sandrine Rousseau avait ainsi fait polémique en avril dernier en suggérant de mobiliser de force cette épargne pour “reprendre la main sur notre dette”. Une idée mal accueillie par les épargnants et une grande partie de la classe politique, mais qui témoigne bien de la tentation de se servir dans ce bas de laine providentiel.
Orienter l’épargne sans la contraindre
Pour autant, la plupart des responsables politiques et économiques s’accordent à dire qu’une réquisition pure et simple de l’épargne serait contre-productive. L’idée serait plutôt d’inciter fiscalement les Français à investir de façon plus dynamique, en orientant leurs placements vers des projets porteurs de sens et d’avenir pour le pays.
Il faut mettre en place des dispositifs gagnant-gagnant, où l’épargnant a un intérêt financier à voir son argent servir l’intérêt général
explique un député de la majorité
Cela passera par une palette de mesures incitatives, comme des avantages fiscaux pour les placements “verts” et solidaires, ou encore la création de nouveaux produits d’épargne ciblés. L’objectif : orienter en douceur ce formidable matelas financier vers des investissements plus utiles collectivement, sans braquer les épargnants.
Trouver le bon équilibre
Le défi pour le gouvernement et les décideurs politiques sera donc de trouver le bon curseur. Comment exploiter le potentiel de cette épargne des Français pour relever les défis du pays, sans donner le sentiment de spolier les citoyens ? La question promet d’animer les débats économiques dans les mois et années à venir.
Une chose est sûre : avec 6100 milliards d’euros dormant sur leurs comptes, les Français ont un rôle clé à jouer dans le financement des projets structurants pour l’avenir de la France. Encore faut-il trouver la bonne formule pour libérer ce potentiel… sans se brûler les ailes. Le débat ne fait que commencer.