C’était une journée pas comme les autres à la Paris La Défense Arena. Ce mercredi 31 juillet 2024, Léon Marchand a une nouvelle fois enflammé les tribunes et dépassé toutes les attentes lors des Jeux Olympiques de Paris.
Un doublé en or historique pour Léon Marchand
En l’espace de quelques minutes, le phénomène de la natation française a décroché deux médailles d’or sur 200 m papillon puis 200 m brasse. Un doublé exceptionnel et inédit dans l’histoire olympique. Devant un public conquis et en transe, Léon Marchand a d’abord dominé la finale du 200 m papillon, battant au passage le grand favori hongrois Kristof Milak.
Je savais qu’il avait les ressources physiques et mentales pour aller chercher Milak. Il est très fort.
– Nicolas Castel, entraîneur de Léon Marchand
À peine le temps de récupérer que le Toulousain remettait ça sur 200 m brasse pour décrocher l’or, 30 minutes seulement après son premier sacre du jour. Un enchaînement dantesque qui laisse sans voix.
Les coulisses d’une journée pas comme les autres
Mais dans les coulisses, rien n’est laissé au hasard pour performer à ce niveau. Nicolas Castel, l’un des entraîneurs de Marchand, revient sur les détails de cette folle journée :
- Un plan établi et maintenu jusqu’au bout
- Léon en pleine possession de ses ressources physiques et mentales
- Le soutien décisif du public, de sa famille et ses amis
Une alchimie parfaite qui permet à Léon Marchand de repousser toujours plus loin les limites. Pourtant, à 21 ans, il est loin d’avoir dit son dernier mot.
Et maintenant, la quête d’un 4ème titre olympique
Malgré ces deux médailles d’or supplémentaires et un palmarès déjà bien garni, le travail n’est pas terminé comme l’assure Nicolas Castel. Place maintenant au 200 m 4 nages jeudi et vendredi. L’occasion pour Léon Marchand de décrocher une 4ème médaille d’or sur ces JO de Paris et d’un peu plus rentrer dans l’histoire.
Avant cela, le Français va savourer ses sacres et profiter d’un peu de repos bien mérité. Mais avec son talent, sa détermination et un public qui le pousse vers les sommets, nul doute que Léon Marchand a encore de beaux jours devant lui. Les JO 2024 ne sont sûrement qu’une étape vers une carrière exceptionnelle.