Malgré une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand ne cachait pas sa déception à l’issue du 400 m 4 nages lors des Championnats de France de natation à Chartres. Leader incontesté de la natation tricolore, le triple champion du monde 2023 espérait mieux que son chrono de 4’10”62, loin de son record personnel.
Un premier 200 m prometteur, une fin de course difficile
Dès les séries matinales, Léon Marchand avait assuré l’essentiel en réalisant les minima olympiques en 4’14”88. Mais le nageur de 21 ans reconnaissait déjà que la deuxième partie de course n’était “pas dingue”. Un constat confirmé en finale, où malgré une première moitié de parcours solide, il a craqué physiquement.
Le chrono n’est pas bon. Les sensations sont mauvaises. Mais je suis qualifié pour les JO de Paris, c’est le principal.
Léon Marchand
Des jambes lourdes et un souffle court
Visiblement éprouvé dans le dernier 100 mètres, Léon Marchand a reconnu avoir eu “du mal à faire ses coulées” et même “du mal à respirer”. Le décalage horaire et l’adaptation après son retour des États-Unis il y a une semaine ont pu jouer. Mais le jeune prodige s’attendait à mieux, lui qui avait battu le record du monde de la distance (4’02”50) l’été dernier, cinq semaines après les championnats de France.
Objectif récupération avant un programme chargé
Avec encore trois courses au programme à Chartres, dont un alléchant doublé 200 m brasse / 200 m papillon mercredi, Léon Marchand veut avant tout récupérer et “essayer de dormir” pour mieux préparer la suite. D’autant que la concurrence mondiale, à l’image de l’Américain Carson Foster auteur d’un impressionnant 4’07”64 aux sélections US, est déjà affûtée à un an des Jeux.
Un 100 m dos féminin de feu, deux qualifiées pour Paris
La finale la plus attendue côté français a tenu toutes ses promesses. Sur 100 m dos, Emma Terebo a décroché son billet olympique en signant un nouveau record de France en 58”79, devant Béryl Gastaldello (59”17). Avec quatre nageuses sous la minute, dont Mary-Ambre Moluh (59”29) et Pauline Mahieu (59”69), la densité est au rendez-vous dans cette course.
Que du bonheur. Un soulagement et une motivation pour la suite. […] On ne m’attendait pas sur le 100 m dos, je me suis entraînée très dur pour le 200 m mais qui peut le plus, peut le moins !
Emma Terebo
Chez les hommes, le duel Tomac-Ndoye Brouard sur 100 m dos
Autre course attendue, le 100 m dos messieurs a vu Mewen Tomac (52”88) devancer d’un souffle Yohann Ndoye-Brouard (52”90). Les deux hommes avaient déjà réalisé les minima olympiques en séries et confirment qu’ils seront bien les leaders du dos crawlé français d’ici Paris 2024.
Alors que les Jeux Olympiques se profilent dans un peu plus d’un an, les championnats de France de Chartres permettent de jauger l’état de forme des têtes d’affiche de la natation tricolore. Si certains, comme Léon Marchand, ont encore du travail, d’autres envoient des signaux positifs. Reste désormais à transformer l’essai jusqu’à l’échéance olympique.