ActualitésSport

Léon Marchand brille aux Championnats de France de natation

Léon Marchand, l'étoile montante de la natation tricolore, a rassuré lors des séries du 400 m quatre nages des Championnats de France. Le Toulousain semble en bonne voie pour décrocher son billet pour les JO de Paris 2024 dès ce soir en finale, où il visera les minima olympiques. Parviendra-t-il à se rapprocher de son record du monde ? Réponse en soirée...

En ce début des Championnats de France de natation à Chartres, tous les regards sont tournés vers Léon Marchand. Le jeune prodige des bassins tricolores a rassuré ce lundi matin lors des séries du 400 m quatre nages, épreuve dont il détient le record du monde en 4 min 02 sec 50. Même s’il reconnaît manquer de repères sur cette distance, le Toulousain a réalisé le meilleur temps des qualifications en 4’14”88, se préservant pour la finale de ce soir.

Objectif minima olympiques pour Léon Marchand

Pour obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dès cette semaine, Léon Marchand devra réaliser un chrono inférieur à 4’12”50 en finale. Un temps qui semble largement dans les cordes du champion du monde en titre de la discipline. S’il y parvient, il pourra alors se concentrer sereinement sur ses autres objectifs de la semaine.

C’est mon premier 400 m quatre nages depuis un bon moment. Ce n’était pas facile en vrai. Il fallait quand même que je me bouge un peu pour faire un bon temps dès le matin.

– Léon Marchand

Un phénomène en pleine ascension

Celui que l’on surnomme déjà le “Mbappé de la natation” a explosé ces derniers mois avec notamment un triplé historique aux Championnats du monde de Budapest l’été dernier (200 m 4 nages, 400 m 4 nages et 200 m papillon). En améliorant de plus de 2 secondes le record du monde de Michael Phelps sur le 400 m 4 nages, il s’est posé en favori pour le titre olympique l’an prochain à Paris.

Avec déjà 6 médailles d’or mondiales à 21 ans, Léon Marchand a un potentiel quasi illimité. Certains spécialistes n’hésitent plus à le comparer aux plus grands nageurs de l’histoire comme Phelps donc, mais aussi Ryan Lochte ou encore Ian Thorpe. Des références qui ne semblent pas effrayer le principal intéressé.

Paris 2024 en ligne de mire

Pour Léon Marchand, pas de doute, l’objectif ultime reste les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Après ses débuts olympiques prometteurs à Tokyo où il a pris une belle 6e place sur le 400 m 4 nages, le Toulousain veut absolument briller devant son public dans un peu plus d’un an.

  • Il rêve de décrocher l’or olympique sur 200 m et 400 m 4 nages ainsi que sur 200 m papillon.
  • Avec ses records du monde sur 400 m 4 nages et 200 m papillon, il fait figure d’immense favori dans ces deux disciplines.

Mais d’ici là, Léon Marchand entend bien confirmer sa domination lors de cette semaine de Championnats de France. Un rendez-vous important pour lui, qui doit valider ses premiers minima pour Paris 2024 tout en rassurant sur son état de forme. Si la finale de ce soir est réussie, ce sera déjà un premier objectif d’atteint pour le nageur français le plus prometteur de sa génération.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.