Vendredi soir au Stade de France, les Bleus ont livré une prestation solide face à de coriaces Pumas argentins, s’imposant 29 à 20. Un match qui a vu le jeune arrière Léo Barré, titularisé pour l’occasion, réaliser une performance remarquée. Après une période creuse en début de saison, le joueur du Stade Français confie avoir retrouvé le plaisir de jouer.
Un Succès Collectif Face à l’Argentine
Malgré deux essais encaissés, les hommes de Fabien Galthié ont su faire preuve d’efficacité et prendre le dessus sur leurs adversaires du soir. Une victoire que Léo Barré attribue à la solidité défensive et à l’efficacité offensive des Bleus :
On a bien réussi à défendre cette équipe d’Argentine qui est venue avec beaucoup d’ambition. Malgré ça, on a réussi à les faire déjouer. En première mi-temps, on a été très efficaces dès qu’on est rentrés dans leur camp, on est repartis avec des points.
Terminer l’Année sur une Bonne Note
Avec cette troisième victoire de rang à domicile, les Tricolores concluent 2022 de la meilleure des manières. De bon augure avant le prochain Tournoi des 6 Nations selon Léo Barré :
Ces trois victoires à domicile, ça nous permet de bien finir l’année. Je pense que ça nous permet aussi de bien basculer sur le Tournoi des six nations et de repartir sur une dynamique positive.
Le Plaisir Retrouvé pour Léo Barré
Déçu de ne pas avoir été retenu face aux All Blacks le week-end précédent, l’arrière de 23 ans avait à cœur de saisir sa chance vendredi soir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’a pas laissé passer ! Solide sous les ballons hauts, inspiré ballon en main, il a livré une prestation XXL. Le principal intéressé savoure :
J’avais envie de jouer ! C’est vrai que j’étais un peu déçu de ne pas avoir pu jouer contre la Nouvelle-Zélande. J’avais juste envie de me rattraper et de reprendre du plaisir. C’est ce qui me manquait un peu depuis le début de saison.
Un Groupe Qui Pousse Vers le Haut
Au-delà de sa performance individuelle, Léo Barré tient à souligner la qualité de l’encadrement et l’importance des leaders au sein du XV de France. Des cadres sur lesquels il peut compter pour le guider et l’aider à donner le meilleur de lui-même :
J’ai la chance, c’est l’avantage aussi de ce groupe, on a des leaders qui sont incroyables et qui nous remettent aussi sur le droit chemin. Et avec du positif, je pense à Gaël Fickou, à Thomas Ramos. Ce sont des joueurs qui sont super importants et qui nous aident, nous les jeunes, à continuer à performer.
La Concurrence Comme Moteur
Avec l’éclosion de jeunes talents et la densité du réservoir français, la concurrence fait rage à chaque rassemblement. Une situation qui pousse chacun à se sublimer selon l’arrière du Stade Français :
À part deux ou trois postes, il y a pas mal de postes à prendre. On est là chacun pour revenir, pour essayer d’aller chercher la place. Avec le vivier qu’on a et les jeunes qui vont encore arriver, c’est intéressant d’avoir cette émulation.
Propulsé sur le devant de la scène en ce début de saison, Léo Barré entend bien surfer sur sa bonne dynamique. Et si son talent et son état d’esprit plaident en sa faveur, nul doute que Fabien Galthié suivra avec attention ses performances en club ces prochains mois. La porte du XV de France lui est plus que jamais ouverte.