ActualitésÉconomie

L’envol du dollar porté par l’effet Trump : Quelles conséquences ?

Le billet vert atteint des sommets historiques, soutenu par l'anticipation d'un retour de politiques inflationnistes sous Trump. Quels défis et opportunités pour les acteurs économiques ? Les réponses dans notre analyse...

Le dollar américain connaît une ascension fulgurante sur les marchés mondiaux, portée par les perspectives d’un second mandat de Donald Trump à la Maison Blanche. Cette envolée soulève de nombreuses interrogations quant à ses répercussions sur l’économie mondiale. Décryptage.

Une devise dopée par l’effet Trump

Mercredi, le billet vert a poursuivi sa course folle, s’adjugeant 0,56% face à l’euro à 1,0563 dollar. Le Dollar Index, qui compare la monnaie américaine à un panier de devises, a atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an. Selon Adam Button de ForexLive, ce mouvement du dollar est impressionnant.

Les marchés anticipent un retour des politiques inflationnistes promises par Donald Trump durant sa campagne, telles que des baisses d’impôts et une hausse des droits de douane. Avec une inflation en net ralentissement aux États-Unis, la perspective d’un nouveau mandat trumpien remet en question l’assouplissement monétaire amorcé par la Fed.

Nous pensons que la Fed adoptera un ton prudent à l’avenir, en particulier à la lumière de ce que nous considérons comme des risques accrus d’inflation au cours d’un second mandat de Trump.

– Les analystes de Brown Brothers Harriman

L’Amérique, seul moteur de croissance ?

Face aux incertitudes en Europe et en Asie, les investisseurs misent sur la résilience de l’économie américaine. Pour Adam Button, les États-Unis apparaissent comme le seul endroit où une croissance surprenante est envisageable, avec des raisons de croire en un “exceptionnalisme américain” dans les années à venir.

Cette confiance dans la solidité de l’économie US renforce l’attrait du dollar comme valeur refuge. En parallèle, le yen continue de se déprécier face au billet vert en raison d’un accroissement de l’écart entre les rendements obligataires nippons et américains.

Quels impacts pour l’économie mondiale ?

Si un dollar fort est un signe de vigueur pour l’économie américaine, il pourrait peser sur les autres régions du globe :

  • Renchérissement des importations pour les pays dont la monnaie se déprécie face au dollar
  • Difficultés accrues pour les entreprises et États endettés en dollars
  • Perte de compétitivité à l’export des produits américains
  • Accroissement des déséquilibres commerciaux mondiaux

Les banques centrales, notamment la BCE et la BOJ, pourraient être contraintes d’ajuster leurs politiques monétaires pour contrer la force du dollar et soutenir leurs économies. Les devises des pays émergents risquent aussi d’être mises sous pression, rendant plus coûteux le service de leur dette en dollars.

Le roi dollar sera-t-il détrôné ?

Malgré les défis posés aux autres économies, le statut du dollar comme monnaie de réserve mondiale n’est pas près d’être remis en cause. Selon une étude de la BRI, la devise américaine représentait fin 2019 plus de 60% des réserves de change et 50% des prêts et titres de dette internationaux.

Devises Part des réserves mondiales (en %)
Dollar américain 60,9
Euro 20,5
Yen 5,7
Livre sterling 4,6
Dollar canadien 2,1

Même si de nombreux pays s’efforcent de diversifier leurs réserves et de réduire leur dépendance au dollar, la suprématie de la monnaie américaine apparaît difficile à ébranler, soutenue par la prépondérance des États-Unis dans les échanges mondiaux et la finance.

Dans ce contexte, l’envolée du dollar sous l’effet Trump apparaît comme une nouvelle démonstration de la puissance économique américaine. Mais son règne sans partage comporte aussi des risques pour la stabilité de l’économie mondiale en exacerbant les déséquilibres. Un véritable défi pour le prochain locataire de la Maison Blanche.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.