ActualitésSport

L’entrée en lice réussie de Shirine Boukli aux JO de Paris 2024

Shirine Boukli, grande chance de médaille française en judo, démarre en force son parcours olympique à Paris en dominant la Turque Tugce Beder devant un public parisien déchaîné...

Le public parisien du Champ de Mars a pu vibrer ce samedi aux exploits de Shirine Boukli, l’une des grandes chances de médaille tricolore en judo aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour son entrée en lice dans la catégorie des -48 kg, la Française a dominé la Turque Tugce Beder dans un combat âprement disputé.

Un début en fanfare pour Boukli

Vice-championne du monde en titre, Shirine Boukli avait à cœur de bien démarrer son tournoi olympique à domicile. Opposée en 32e de finale à la coriace Tugce Beder, la native de Champigny-sur-Marne n’a pas tremblé pour s’imposer par immobilisation après avoir fait craquer son adversaire.

Shirine a réussi une superbe entrée en matière. Elle a su gérer la pression et faire parler sa technique pour l’emporter de haute lutte.

– Larbi Benboudaoud, Directeur de la Haute Performance du judo français

Cette victoire inaugural envoie un signal fort sur les ambitions de la judokate française, très attendue par le public tricolore dans ces JO à la maison.

Un parcours prometteur

À 24 ans, Shirine Boukli aborde ses premiers Jeux Olympiques avec un palmarès déjà bien garni. Outre sa médaille d’argent mondiale décrochée l’an passé, elle compte deux titres de championne d’Europe (2020 et 2022) qui en font l’une des prétendantes sérieuses au podium à Paris.

Son profil de combattante complète et explosive la rend redoutable pour toutes ses adversaires dans la catégorie la plus légère du judo féminin.

Le soutien du public français

Pour ce premier combat, la salle du Champ de Mars était en ébullition pour pousser Shirine Boukli vers la victoire. De plus en plus de fans de judo viennent garnir les tribunes des compétitions de judo, conquis par l’ambiance et le spectacle proposés.

La judokate française pourra de nouveau compter sur ce soutien chaleureux tout au long de sa quête olympique, qui pourrait la mener à glaner l’une des premières médailles tricolores de ces Jeux.

Un tableau relevé

Si l’entrée en matière a été réussie, la route vers une médaille olympique s’annonce semée d’embûches pour Shirine Boukli. Dans son tableau figurent plusieurs concurrentes de premier plan, à commencer par la Japonaise Natsumi Tsunoda, numéro 1 mondiale et championne du monde en titre.

Il y aura également à surveiller l’Ukrainienne Daria Bilodid, double championne du monde et médaillée de bronze aux derniers JO à Tokyo, ainsi que l’Espagnole Julia Figueroa, visage montant de la catégorie.

Prétendante Palmarès
Natsumi Tsunoda (JPN) Championne du monde 2022
Daria Bilodid (UKR) Championne du monde 2018 et 2019, Bronze JO Tokyo
Julia Figueroa (ESP) Médaillée d’or aux Mondiaux et championnats d’Europe U23

Le parcours s’annonce donc ardu mais à sa portée pour la Française, qui compte bien briller devant son public et offrir au clan tricolore l’une de ses premières récompenses.

Prochain combat en fin d’après-midi

Pour ce faire, Shirine Boukli devra d’abord négocier son 16e de finale face à la vainqueure du combat entre la Mongole Narantsetseg Ganbaatar et la Chinoise Mingwei Mao. Un duel programmé en fin de journée dans la bouillante enceinte parisienne.

En cas de succès, la judokate du Red Star Champigny pourra alors défier l’une des têtes de série du haut de tableau pour une place dans le dernier carré. Un stade de la compétition que la Française avait atteint aux derniers Mondiaux et qu’elle aura à cœur de retrouver dans son jardin des Jeux de Paris.

Maintenant que le premier combat est passé, il faut rester concentré et garder le même état d’esprit. Je sais que le public sera derrière moi et cela me booste à chaque fois.

– Shirine Boukli

Toute la France du judo espère voir Shirine Boukli poursuivre son bonhomme de chemin et réaliser son rêve olympique. Sa quête de l’or est idéalement lancée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.