ActualitésSport

L’Entraîneur Gustavo Poyet Quitte les Girondins de Bordeaux pour la Corée du Sud

Nouveau rebondissement pour Gustavo Poyet : après son départ houleux des Girondins de Bordeaux, l'Uruguayen s'apprête à relever un nouveau défi en Corée du Sud...

L’ancien international uruguayen Gustavo Poyet, qui a brièvement entraîné les Girondins de Bordeaux en Ligue 1, s’apprête à vivre une nouvelle expérience à l’étranger. Selon une source proche du dossier, le technicien de 57 ans a été nommé manageur de Jeonbuk Motors, double vainqueur de la Ligue des champions asiatique.

Un nouveau défi pour redresser Jeonbuk

Poyet aura la lourde tâche de redonner des couleurs à une formation habituée aux sommets du football sud-coréen. Vainqueur à neuf reprises du championnat national, dont la dernière fois en 2021, Jeonbuk a connu une saison difficile, évitant de justesse la relégation. L’arrivée de l’Uruguayen, passé par de nombreux clubs en Europe et en Amérique du Sud, est vue comme un électrochoc pour remettre le club sur les rails du succès.

Un parcours riche et varié pour Poyet

Au cours de sa carrière de joueur, Gustavo Poyet a évolué dans des clubs prestigieux tels que Grenoble, River Plate, Saragosse, Chelsea et Tottenham. Reconverti entraîneur, il a dirigé des équipes en Angleterre (Brighton, Sunderland), en Espagne (Betis Séville), mais aussi en Chine et au Chili. Il a également été sélectionneur de l’équipe nationale de Grèce.

Gustavo Poyet est un entraîneur expérimenté qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière. Son passage à Bordeaux a été bref mais intense.

Un ancien dirigeant des Girondins

Un passage tumultueux à Bordeaux

En France, son expérience aux Girondins de Bordeaux en 2018 a été de courte durée. Après quelques matches seulement sur le banc, Poyet a quitté le club avec fracas, dénonçant une gestion « amateure ». Depuis, les Girondins ont connu une descente aux enfers, passant de la Ligue 1 au National 2 (4e div.) en raison de graves soucis sportifs et financiers.

Les défis du football sud-coréen

Le championnat sud-coréen, bien que moins médiatisé que les grands championnats européens, n’en reste pas moins compétitif. Ces dernières années, plusieurs entraîneurs étrangers renommés ont tenté l’aventure avec plus ou moins de succès :

  • Sven-Göran Eriksson à Shenzhen FC en 2016-2017
  • Luiz Felipe Scolari à Guangzhou Evergrande de 2015 à 2017
  • Paulo Bento, sélectionneur de la Corée du Sud depuis 2018

Gustavo Poyet devra s’adapter rapidement à ce nouvel environnement et prouver qu’il a les épaules pour relancer un géant endormi du football asiatique. Les attentes seront élevées, mais l’Uruguayen a montré par le passé sa capacité à surprendre et à tirer le meilleur de ses équipes. Reste à savoir si l’alchimie opèrera avec Jeonbuk Motors.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.